MATANE, JEUDI 14 AVRIL 2016 – Les étudiants finissants du programme Sciences de la nature du Cégep de Matane invitent la population et les membres de la communauté collégiale à la présentation de leurs épreuves synthèses de programme qui se déroulera le mercredi 20 avril, à compter de 18 h, à la salle civique de l’Hôtel de Ville de Matane.
Au programme, sept communications scientifiques originales
Cet exercice réalisé par la quinzaine de finissants leur permet de démontrer l’intégration des connaissances acquises au cours de leurs deux années d’études préparatoires aux études universitaires dans les différentes disciplines composant leur programme, notamment la biologie, les mathématiques, la physique et la chimie. En équipe de deux ou de trois, ils partageront le fruit de leurs recherches publiquement.
- Les rayons UV, un ennemi à ne pas sous-estimer !
Alyssa Bouffard et Gabrielle Bernier partageront avec l’auditoire des informations sur l’origine des rayons UV et leurs impacts, ainsi que les résultats de leur étude sur l’efficacité des crèmes solaires. - L’huile essentielle de cannelle
Philippe Uy-Bouffard et Marie-Ève Desrosiers présenteront au public des informations sur l’extraction de l’huile essentielle de la cannelle, la caractérisation de sa pureté et la vérification de ses propriétés antibactériennes. - La récupération de l’aluminium
Leur intérêt pour l’amélioration du recyclage des matières a amené Émily Tanguay et Alexandre Coulombe à utiliser le titrage complexométrique pour tenter de récupérer l’aluminium se retrouvant dans un composé de la vie courante : une canette. Le fruit de leurs recherches leur a permis de constater l’importance de conscientiser la population aux effets néfastes de ce type de produit sur la santé et l’environnement. - Le sucre, vous ne pourriez pas vous en passer !
Andréa Minville et Monika Villeneuve ont quant à elle étudié le sucre et ses effets sur le corps humain. Après avoir déterminé la quantité de sucre présente dans différents produits, elles tenteront de sensibiliser les gens présents sur les impacts de ce produit sur leur corps. - La théobromine : à s’en lécher les babines !
Édith Santerre et Marielle Beaulieu se sont intéressées à cette molécule présente dans le cacao. Elles nous apprendront ses effets sur la vie humaine et animale, en plus de nous faire part des résultats de leur expérience d’extraction et de dosage de la molécule à partir de cacao biologique. - Tout ce qui monte redescend !
David Bernier, Joséane Truchon et Anne-Julie Thibodeau ont mesuré la constante gravitationnelle de la Terre à l’aide de différentes méthodes. Quelles sont les plus exactes? C’est ce que nous apprendrons en écoutant leur communication. - La créatine, un carburant pour les muscles
Vincent Boucher et Tommy Simard se sont intéressés à la créatine, ce supplément alimentaire visant à augmenter les performances lors d’un entraînement. Ils apprendront au public ce qu’ils ont découvert lors d’une expérimentation en laboratoire portant sur de la créatine commerciale.