Le Département d’anglais du Cégep de Matane propose à toute la communauté collégiale et au grand public la possibilité d’entendre l’une des dernières survivantes de l’Holocauste, madame Renée Firestone, le mardi 8 novembre à 12 h 30, à la salle Lucien-Bellemare du cégep.
Plus de soixante-dix années ont passé depuis le jour où elle a été forcée d’embarquer sur un train qui la mena au camp d’Auschwitz. C’était en 1944, elle avait alors dix-huit ans. Sa mère et sa jeune sœur ont été tuées et son père, malade, est décédé peu après la fin de la guerre.
Elle considère qu’il est important que ce moment tragique de notre histoire récente soit raconté, afin que la génération actuelle se souvienne, et pour éviter que de telles atrocités se reproduisent. Elle a de grands espoirs pour la génération grandissante. Elle leur dit qu’ils sont la dernière génération qui entendra cette histoire directement de la bouche des derniers survivants, et que ce sera à leur tour de transmettre le message à leurs descendants.
« En 1948, elle alla s’établir à Los Angeles avec son mari et sa jeune fille pour refaire sa vie. Plus tard, elle est devenue designer de mode et elle a eu une très belle carrière dans le domaine. Par la suite, elle a décidé de devenir porte-parole et de raconter son histoire pour éduquer les gens, surtout les jeunes. Elle se souviendra toujours des dernières paroles que les gens disaient quand ils étaient amenés : « Souvenez-vous de nous si vous survivez. » Et c’est ce qu’elle fait aujourd’hui.
La conférence sera présentée en langue anglaise et par Skype sur le grand écran de la salle de spectacle.