«C’était au-delà de mes attentes!» a affirmé Jennifer Alamélou, étudiante de 2e année en Techniques de tourisme au Cégep de Matane, à son retour du voyage annuel à Montréal et au Centre-du-Québec réalisé du 31 mars au 2 avril, en compagnie d’une vingtaine de collègues.
Chaque hiver, les étudiants de 1re et 2e années en Tourisme partent à la rencontre de professionnels de l’industrie touristique. Ce voyage a comme objectifs d’amener les étudiants à se familiariser avec les différents secteurs de l’industrie touristique, à rencontrer divers intervenants influents du milieu et de permettre aux participants d’étendre leur réseau de contacts au sein de l’industrie.
Cette année, l’activité regroupait les étudiants du Cégep de Matane et du Cégep Beauce-Appalaches à Lac Mégantic qui offrent le programme conjointement depuis l’automne 2015. Cette activité pratique a permis aux étudiants de se rencontrer en-dehors de leurs cours offerts en téléenseignement entre les deux sites de formation.
Un programme de visite diversifié
L’ensemble des étudiants ont pu assister aux présentations d’Éric Verreault, directeur général du Village Québécois d’Antan, puis de Daniel Racine, directeur général de l’Auberge Le Pomerol ; découvrir la métropole dans le cadre d’un tour de ville multiculturel avec une guide certifiée de l’entreprise Guidatour ; et visiter les exposants du Salon Aventure et Plein Air au Palais des congrès de Montréal.
Les étudiants de 1re année ont aussi rencontré Ricardo A. Fernandez, chef d’équipe au Centre Infotouriste de Montréal, et José Martinez, chef concierge de l’Hôtel Place d’Armes, puis exploré le Musée de la Pointe-à-Callière.
Pendant ce temps, les étudiantes de 2e année se sont familiarisées avec les Célébrations du 375e anniversaire de Montréal en compagnie de Julie Tardif, directrice des communications et du marketing à la société responsable de l’événement, découvert les méthodes de travail, les projets et les outils de l’Équipe Spectra avec Normand Paquette, responsable du développement touristique, et terminé leur tournée dans les bureaux de Tours Chanteclerc en compagnie du directeur général, Claude St-Pierre.
Selon l’enseignante Gina Bernier : « Toutes les personnes rencontrées nous ont accueillis comme si nous étions des clients privilégiés. Les discussions avec nos hôtes ont permis à nos étudiants de confronter la matière vue en classe avec la réalité du milieu. »
À propos du programme de Techniques de tourisme
Pionnier de la formation en Techniques de tourisme au Québec, le Cégep de Matane a formé depuis plus de 40 ans des diplômés en Tourisme qui travaillent partout au Québec et à l’étranger. Leur expertise leur permet d’informer, d’animer et de guider des touristes; de développer et de commercialiser des produits touristiques; d‘organiser des événements et de gérer différentes ressources. Aujourd’hui, le programme est offert en classe, mais aussi à distance pour ceux et celles qui souhaitent bénéficier de l’expertise matanaise en Techniques de tourisme au sein d’un cégep partenaire ou de leur domicile.
Pour plus d’information sur le programme, visitez son espace Internet à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca/tourisme ou sa page Facebook à l’adresse www.facebook.com/tourisme.cegepmatane .