Le mardi 5 avril à 12 h 15 au Salon étudiant Tank-à-y-Être, le programme Sciences de la nature du Cégep de Matane présentera une conférence intitulée Les lixiviats des lieux d’enfouissement technique, un risque pour les milieux côtiers? Monsieur Richard Saint-Louis, professeur en chimie à l’UQAR, agira comme conférencier. La conférence sera accessible à toute la communauté collégiale et au grand public.
Les lixiviats des lieux d’enfouissement technique, un risque pour les milieux côtiers?
La fin de vie de beaucoup de nos produits d’usage quotidien est encore aujourd’hui le dépotoir. Par exemple, le lieu d’enfouissement technique (LET) de la ville de Rimouski reçoit annuellement plus de 40 000 tonnes de matières résiduelles générées par une population d’environ 50 000 citoyens. La conception du LET limite les impacts des déchets solides sur l’environnement en une zone confinée. Par contre, les eaux qui percolent dans les couches de ces déchets vont inévitablement atteindre un milieu aquatique récepteur, même si elles sont d’abord dirigées vers un bassin de rétention puis traitées.
Au Québec, la gestion actuelle des lixiviats vise des objectifs de rejets à l’environnement semblables à ceux des eaux usées domestiques. Or, la composition chimique des eaux de percolation est très différente des eaux usées. Elle est variable selon la nature des déchets enfouis et du régime de précipitations, en plus d’évoluer au cours du vieillissement du LET. Il est donc pertinent de se demander si les critères actuels appliqués à la gestion des lixiviats protègent adéquatement les milieux côtiers.
Richard Saint-Louis, conférencier
Monsieur Richard Saint-Louis est chimiste agréé et professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR. Il détient un baccalauréat en chimie de l’UQAR, une maîtrise en chimie de l’Université de Montréal et un doctorat en océanographie de l’UQAR. Il a enseigné à l’Université de Moncton avant de poursuivre sa carrière à l’UQAR comme professeur de chimie en 2010 et jusqu’à ce jour. Ses domaines de recherche concernent la pollution des environnements aquatiques (pétrole, métaux lourds, déchets) et la chimie analytique. Il s’intéresse également aux nouveaux développements en pédagogie universitaire. Pour plus d’information sur monsieur Saint-Louis, rendez-vous à l’adresse www.uqar.ca/specialistes/professeurs/st-louis-richard/#division_1 .