Le jeudi 3 novembre en après-midi, le Cégep de Matane a honoré ses étudiants récipiendaires de la Médaille académique du Gouverneur général et de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, dans le cadre d’une cérémonie qui s’est déroulée au salon étudiant Tank-à-y-Être en présence de membres des familles des étudiants honorés et de représentants de la communauté collégiale.
La Médaille académique du Gouverneur général
Lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada, a créé la Médaille académique en 1873 pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays. Au fil des ans, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève ou un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne. Depuis plus de 140 ans, les médailles académiques honorent des élèves et des étudiants au Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire ou dans un collège ou une université.
Pour l’année scolaire 2015-2016, le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Pierre Bédard, était fier de décerner cette grande distinction honorifique qu’est la Médaille académique du Gouverneur général à madame Gabrielle Bernier, diplômée en Sciences de la nature. Monsieur Bédard lui a aussi remis une Réussite du Cégep de Matane et une gerbe de fleurs. Native de Saint-Ulric, madame Bernier poursuit actuellement ses études en Pharmacie à l’Université Laval.
La médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
La Médaille du Lieutenant-gouverneur reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.
Au cours de l’année scolaire 2015-2016, deux étudiants du Cégep de Matane ont obtenu cette haute distinction qui leur a été remise en juin dernier par le Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J.-Michel Doyon.
Ce 3 novembre, la directrice des études du Cégep de Matane, madame Brigitte Chrétien, a également souligné auprès de la communauté collégiale matanaise l’obtention de ce prix prestigieux ainsi que le leadership, l’implication soutenue et le dépassement de soi de Marielle Beaulieu, diplômée en Sciences de la nature, et de Jérémie Lessard, étudiant matanais en Technologie de l’électronique industrielle. Elle leur a aussi remis une Réussite du Cégep de Matane et une gerbe de fleurs. Originaire de Baie-des-Sables, Marielle Beaulieu étudie maintenant en Sciences et technologies des aliments à l’Université Laval.