Dans le cadre d’une activité à laquelle étaient conviés les membres de la communauté collégiale le mardi 15 novembre au salon étudiant Tank-à-y-Être, la directrice des études du Cégep de Matane, madame Brigitte Chrétien, accompagnée de la répondante du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du cégep, madame Margaret Kraenzel, a annoncé la fin de l’utilisation de bouteilles d’eau jetables au Cégep de Matane à compter de la session d’hiver 2017.
« Cette décision s’inscrit dans nos gènes d’Établissement Vert Bruntland (EVB) et de Cégep Vert, ainsi que dans une tradition de préservation de l’environnement dans lequel nous intervenons. Elle nous permettra de réduire notre empreinte écologique en changeant nos habitudes de consommation pour diminuer notre production de déchets. À partir d’aujourd’hui, une campagne de sensibilisation de la communauté collégiale sera mise en place afin d’amener graduellement les étudiants, les employés et les visiteurs du cégep à éliminer de leur quotidien les bouteilles d’eau jetables et à leur préférer LA bouteille réutilisable aux couleurs du cégep et de ses partenaires associés de près à la concrétisation de ce beau projet » a mentionné madame Chrétien.
As-tu TA bouteille?
Avec le slogan As-tu TA bouteille, le CACE invite les membres de la communauté collégiale à utiliser la bouteille à remplir aux couleurs du cégep et de l’Association étudiante remise à chaque étudiant et à chaque employé lors de la journée d’accueil de la rentrée d’automne 2016. Afin de préparer cette transition, une dizaine d’abreuvoirs spécifiques pouvant remplir cette bouteille ont été installés aux principaux carrefours du cégep depuis le début de 2016.
La campagne de sensibilisation de la communauté débute ce 15 novembre et s’étendra jusqu’en janvier 2017. Elle prévoit notamment la diffusion d’affiches sur le réseau d’affichage du cégep et sur son réseau de télédiffusion interne; l’installation d’oriflammes aux principaux carrefours du cégep; la diffusion d’une série de messages textes et vidéo sur les communautés de l’établissement dans les médias sociaux et sur le Web; de même que la diffusion de capsules à la radio étudiante.
Des collaborateurs essentiels à la concrétisation de cette opération
Madame Chrétien a mentionné la collaboration de partenaires essentiels à la concrétisation de ce projet, soit l’Association étudiante, le CACE et la COOP du Cégep de Matane. Elle a par ailleurs remercié tout particulièrement la COOP qui a accepté de ne plus vendre de bouteilles d’eau jetables à son magasin, à la cafétéria du cégep ainsi que dans les machines distributrices qu’elle opère.
Le CACE
En juin 2007, le conseil d’administration du cégep adoptait une Politique relative à l’environnement et au développement durable établissant nos principes d’intervention en matière d’éducation à la préservation de l’environnement et encadrant la création du CACE et de son action. Composé de représentants des différents groupes d’employés, des étudiants et de la direction de l’établissement, le CACE réalise annuellement différentes campagnes de sensibilisation liées à la protection de l’environnement auprès de la communauté collégiale et s’implique activement en posant des gestes concrets. Citons en exemple la distribution de semences d’arbres et la plantation d’arbres sur les terrains du cégep, l’implantation d’un projet de gestion des matières résiduelles, l’implication dans un projet institutionnel d’efficacité énergétique, la collaboration à la mise en place de facilités de covoiturage, l’incitation à l’utilisation d’un moyen de transport vert comme le vélo avec l’installation de supports et d’abris à vélo, etc.
Quelques chiffres
- Saviez-vous que de 2006 à 2010, la vente d’eau embouteillée à l’échelle mondiale a grimpé de 50 % ?
- Saviez-vous que les Québécois figurent parmi les plus grands consommateurs d’eau embouteillée au pays ?
- Saviez-vous que la population québécoise consomme plus de 500 millions de bouteilles d’eau jetables par année ?
- Saviez-vous que seulement le tiers de ces bouteilles d’eau est recyclé ?
- Et saviez-vous que les deux tiers de ces bouteilles prennent le chemin des dépotoirs ou sont abandonnées dans la nature ?
Une démarche qui donne déjà des résultats concrets
« Depuis leur mise en place au cours des derniers mois, l’utilisation des nouveaux abreuvoirs du cégep a déjà permis d’éliminer des déchets produits par notre communauté l’équivalent de 70 000 bouteilles d’eau jetables ! Cette belle nouvelle est un encouragement concret à persévérer et à éliminer l’utilisation des bouteilles d’eau jetables de notre quotidien » a conclu madame Kraenzel.