C’est avec beaucoup de fierté que la communauté collégiale matanaise a reçu la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, au cours de la matinée du 29 août 2016.
La présidente du conseil d’administration, madame Thérèse Sagna, accompagnée du directeur général du cégep, monsieur Pierre Bédard, de la directrice des études, madame Brigitte Chrétien, et de la directrice par intérim du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), madame Christine Dugas, a tout d’abord accueilli la ministre et son entourage au Centre collégial de transfert de technologie. Madame David a alors découvert le CDRIN, ses équipements uniques dans le réseau des cégeps, ainsi que différentes applications réalisées en recherche et en transfert de technologie auprès d’entreprises en capture de mouvements, en réalité virtuelle et augmentée, de même qu’en photogrammétrie.
À son arrivée au cégep, madame David a été accueillie par des étudiantes en Techniques de tourisme qui lui ont remis des souvenirs de La Matanie. En plus de rencontrer l’équipe de direction et les représentants de la communauté collégiale, madame David a visité quelques salles de classe et ateliers, notamment en Technologie de l’électronique industrielle, en Animation 3D et synthèse d’images, en Tourisme et en Soins infirmiers, ce qui lui a permis d’échanger avec des enseignants et des étudiants très heureux de la recevoir dans leur environnement d’apprentissage et de lui démontrer leur savoir-faire.
« Nous avons trouvé en madame David une ministre avec beaucoup d’écoute et d’ouverture, notamment pour les problématiques vécues par les cégeps de région comme le nôtre, et nous avons aussi eu l’occasion de lui faire valoir nos forces et notre expertise dans divers créneaux comme la formation à distance et l’internationalisation de la formation » a mentionné le directeur général du cégep, monsieur Pierre Bédard.