La bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane est heureuse de s’associer au festival littéraire matanais Festi-Mots pour la présentation de certaines activités de la programmation de l’événement qui se déroulera du 18 au 24 octobre.
Mardi 18 octobre
14 h à 17 h : Présentation de projets mixed-media avec Nadine Rouleau
Connaissez-vous le mixed-media? Cette forme d’art consiste à créer une oeuvre en jouant avec différentes techniques et matériaux. Les étudiants du cours Créativité exploratoire de Nadine Rouleau, enseignante en arts, viennent présenter devant public leurs œuvres effectuées en lien avec le Festi-Mots avec des livres endommagés, des magazines usagés et des matériaux éclectiques.
17 h à 18 h : Conte africain avec Cyrille Wandji
Cyrille Wandji viendra envoûter l’auditoire avec un conte à saveur africaine. En collaboration avec le SANAM (Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie).
Mercredi 19 octobre
13 h 30 à 15 h : Rencontre avec Stéphanie Pelletier
Très active sur la scène littéraire, récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour son livre Quand les guêpes se taisent, Stéphanie Pelletier vous invite à une rencontre où la lecture publique et l’atelier d’écriture sont au rendez-vous.
16 h 30 à 18 h 30 : Projection d’un film
La Danoise (The Danish girl) de Tom Hooper, adaptation cinématographique du livre écrit par David Ebershoff.
Jeudi 20 octobre
8 h à 11 h : Présentation de projets mixed-media avec Nadine Rouleau
Connaissez-vous le mixed-media? Cette forme d’art consiste à créer une oeuvre en jouant avec différentes techniques et matériaux. Les étudiants du cours Créativité exploratoire de Nadine Rouleau, enseignante en art, viennent présenter devant public leurs œuvres effectuées en lien avec le Festi-Mots avec des livres endommagés, des magazines usagés et des matériaux éclectiques.
Vendredi 21 octobre
13 h 30 à 15 h 30 : Projection d’un film
Room de Lenny Abrahamson, adaptation cinématographique du livre d’Emma Donoghue.
Du mardi 18 au vendredi 21 octobre
8 h à 19 h (jusqu’à 16 h 30 vendredi)
Exposition eXpaces vides
Ce projet part du désir de créer à partir des mots d’Anick Arsenault et des images d’Émilie Couture. Les photographies se veulent une recherche sur les lieux banals du quotidien qui montrent un vide, une absence, et à la fois une présence forte de l’humain sur le territoire. Les textes changent l’idée première des images et les transforment en décors de théâtre où viennent s’intégrer des personnages. L’absence est remplie par ces protagonistes. Des instants sont proposés, comme une fenêtre sur la scène, laissant le spectateur imaginer l’avant et l’après.
Citations sur les murs
Des citations d’auteurs de La Matanie et de la Gaspésie sont affichées.
Passez ou arrêtez-vous un instant pour les lire et vous en imprégner!
Pour découvrir la programmation complète du festival littéraire matanais Festi-Mots abonnez-vous à la page Facebook de l’événement ou encore visitez l’espace Web de l’événement sur le site Web de la Ville de Matane à l’adresse http://www.ville.matane.qc.ca/ville-animee/activites-et-evenements/festi-mots.html.