Le programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane entretient une collaboration privilégiée avec l’industrie touristique et dans le cadre de leur session de cours d’été, les étudiants ont travaillé avec trois organisations du Québec Maritime, soit la Corporation de développement touristique de la Péninsule de Manicouagan, la municipalité de Sainte-Flavie et la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP).
En avril, les étudiants ont amorcé leur projet avec une rencontre de leur personne-ressource afin de développer leur connaissance de chaque organisme et de son offre touristique. Ils ont complété leur démarche le 11 juin en présentant à chacune de ces trois organisations une proposition intégrant la mise en valeur de leur produit touristique ainsi que sa commercialisation et des recommandations relatives à l’assurance qualité.
Les représentants des deux entreprises et de la municipalité qui ont assisté à la présentation des projets étudiants sont unanimes. Ils ont fort apprécié cette collaboration avec le programme Techniques de tourisme et tout particulièrement le regard neuf que ces jeunes finissants ont posé sur leur organisation.
Selon Michel Lapierre, agent de développement à la municipalité de Sainte-Flavie : « Cette collaboration avec de jeunes et futurs professionnels du développement touristique a permis d’obtenir une vision jeune et originale sur des projets porteurs de mise en valeur de notre offre touristique. Ils ont rapidement acquis une connaissance de notre produit, puis soumis une proposition étoffée et très professionnelle pour attirer et retenir les touristes. Le mandat assez large que nous leur avions confié leur a permis de faire appel à toute leur créativité pour nous proposer la mise en place de trois circuits touristiques et d’une stratégie marketing composée d’une douzaine d’outils performants. »
Michelle Lévesque, directrice générale de la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia, a particulièrement apprécié cette première collaboration. « J’ai aimé l’énergie toute fraîche des étudiants, leur dynamisme et leur bouillonnement d’idées. Ce partenariat leur a offert une occasion de mettre à profit leurs apprentissages. Notre défi sera de trouver le temps de mettre en place leur belle proposition. »
Martine Salomon, coordonnatrice de la Corporation de développement touristique de la Péninsule de Manicouagan est tout aussi ravie de son expérience. « Je suis extrêmement impressionnée de la capacité des étudiants d’effectuer une analyse de nos besoins, puis de nous soumettre une proposition simple à réaliser. L’expérience m’a donné tout un boost d’énergie avant d’entamer la saison touristique. »
Rappelons que le programme Techniques de tourisme forme des spécialistes du tourisme capables d’informer et d’animer des clientèles touristiques, de développer des produits du tourisme et de les commercialiser ainsi que d’organiser des événements. Après leurs trois années d’études, les diplômés du Cégep de Matane en Techniques de tourisme deviennent des ambassadeurs et des créateurs d’expériences touristiques que l’industrie embauche et apprécie. Poursuivre ses études au Cégep de Matane permet de bénéficier de l’alternance travail-études et de stages rémunérés. Pour en savoir plus sur ce programme et les possibilités d’étudier à distance.