Le reportage photographique Quatre visions d’une île sera à l’honneur sur les murs du couloir J-200 du Cégep de Matane à compter du jeudi 19 mars 2015. Le vernissage de l’exposition débutera à 18 heures en présence des artistes photographes et se déroulera sur les lieux de l’accrochage.
Quatre visions d’une île est un reportage photographique réalisé lors d’un voyage à l’île du Prince-Édouard au cours de l’été 2014 par les étudiants Betty Bogaert, Alice Boutten et Thibaut Ketterer ainsi que leur enseignante Émilie Prud’homme. Au cours de leur périple de deux semaines, ces reporters photographes français et québécois sont allés à la rencontre de nouveaux visages, de la culture et des coutumes de cette population insulaire des Maritimes.
Et maintenant, ils vous invitent à découvrir quatre autres visions de cette île que plusieurs ont connue grâce à la série Anne aux pignons verts. L’exposition est composée d’une centaine d’images présentées dans des encadrements de formats variables et assemblées par thématiques telle la vie au quotidien des habitants des lieux et des touristes ou encore les paysages caractéristiques de l’île.
Selon Émilie Prud’homme : « Alice, Betty et Thibaut souhaitaient laisser une trace de leur passage au Cégep de Matane comme plusieurs autres étudiants en Photographie dont les œuvres habillent les espaces publics de l’établissement. Ce sera dorénavant chose faite puisque l’exposition ornera les murs du cégep pour les cinq prochaines années. »
Un financement inusité
Nos reporters ont eu l’idée de financer en partie leur projet en réalisant une action écologique. C’est ainsi qu’ils ont amassé et recyclé pendant six mois 12 000 canettes et bouteilles consignées. Les artistes photographes remercient d’ailleurs la population de Matane qui a collaboré généreusement à ce projet original de financement, de même que la Fondation du Cégep de Matane, la Commission de développement du cégep, le CLD de la Matanie, la Caisse populaire Desjardins de la Matanie, la Ville de Matane, le Département d’arts et photographie du cégep ainsi que tous ceux et celles qui, soit par leur générosité ou leur passion de la photo, ont contribué à la réalisation de ce beau reportage photographique.
L’invitation est maintenant lancée à la communauté collégiale et au grand public ! Rendez-vous sur le couloir J-200 du cégep pour apprécier Quatre visions d’une île!