Du 28 août au 13 septembre 2015, le centre d’artistes Espace F-GAM présente l’événement PHOS en différents lieux sur le territoire de la Matanie. Huit expositions de photographies et de vidéos, cinq ateliers et deux rencontres avec des artistes composent cette 3e édition. Au nombre des activités proposées, on retrouve trois événements festifs, deux créations originales, deux rendez-vous pour toute la famille et une activité commémorant les 40 ans de la photographie au Cégep de Matane.
PHOS, festival consacré aux divers usages de l’image photographique et médiatique, offre l’occasion de voir le travail d’artistes et de professionnels des arts visuels, numériques et multidisciplinaires en provenance d’ici et d’ailleurs. L’événement favorise la concertation des forces vives de l’image en Matanie, qu’il s’agisse d’institutions, d’entreprises ou de partenaires artistiques. PHOS est rendu possible grâce aux soutiens régionaux qui confirment son importance pour la communauté et encouragent les bailleurs de fonds nationaux à contribuer à sa réalisation.
PROGRAMMATION 2015
PHOSPHORESCENCE, la soirée d’ouverture élaborée par les Bombes Créatives, mettra en valeur le travail en art numérique d’artistes locaux: on pourra apprécier les Faiseux de Berlue dans une projection architecturale sur la façade de l’ancien Billbard de Matane et le collectif Vivier48 qui présentera son installation audio-vidéo Moments de la Matanie, alors que l’ambiance musicale et visuelle sera assurée par le duo de DJ et VJ composé de DJérôme et Steve Verreault. Plusieurs artistes invités seront présents.
Expositions, spectacles et projections
PHOS présente une programmation variée réunissant le travail de photographes, d’artistes multidisciplinaires, de comédiens, d’un électroacousticien, de marionnettistes et de cinéastes dont les oeuvres seront déployées dans divers endroits de la ville :
- Identités d’Yves Daoust et Karine Courcy, photographies sonores, Complexe culturel Joseph-Rouleau
- Villages en péril, photographies reportage de Martin Tremblay, Complexe culturel Joseph-Rouleau
- Éléments en péril de François Quévillon, installation vidéo, Complexe culturel Joseph-Rouleau
- Lush life de Nicolas Lévesque, photographies, Complexe culturel Joseph-Rouleau
- Images insolites de Romain Pelletier, photographies, La Fabrique – brasserie artisanale
- La maison molle de Marcelle Hudon, Théâtre d’ombres, ancien Billbard 366 ave. Saint-Jérôme
- Expo publique dans les vitrines de la rue Saint-Jérôme et à l’intérieur de l’ancien Billbard
- Le Sel de la Terre, film de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, Cinéma Gaieté
- Le TGV présente le Cabaret spécial PHOS : en 2e partie, prestations de Trio Fracture et de Louis-Robert Bouchard
40 ans de photos à Matane
PHOS s’associe au Cégep de Matane pour commémorer 40 ans de photos à Matane en offrant à toute la population un événement dansant et festif animé par nulle autre qu’Ève Salvail aka DJEvalicious et le VJ Louis-Robert Bouchard, samedi le 5 septembre.
Le Département d’arts et photographie du Cégep de Matane célèbre l’événement par un souper retrouvailles. «Après 40 ans, il est temps de marquer la chose et, pour tous ceux qui sont passés ici à Matane, de dire I’importance que cela a eu dans leur vie » affirme l’enseignant à la retraite Delphis Bélanger. Une exposition éphémère sera installée pour l’occasion sur le site du Barachois.
Après-midi familial
À la suite d’un atelier de création offert par Robert Trépanier, il y a envol des cerfs-volants fabriqués sur la plage du Barachois à Matane le samedi 12 septembre à 13 h 30.
Cette même journée à 15h, UBUS Théâtre s’arrête sur le site Barachois pour offrir la féérie de ses marionnettes miniatures et de ses objets animés. Cette pièce présentée à bord d’un autobus s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants à partir de 5 ans. UBUS Théâtre se rend dans plusieurs municipalités de la Matanie.
Ateliers et Rencontres
En collaboration avec le Cégep de Matane, PHOS offre des occasions d’ateliers et de rencontres avec les artistes invités. Les rencontres qui se dérouleront au grand studio photo du cégep, sont ouvertes à tous, étudiants ou non, et sont une occasion de comprendre et d’apprécier le travail d’artistes professionnels. Certains ateliers sont destinés seulement aux étudiants du cégep, alors que d’autres sont ouverts au public (vérifier sur le dépliant de programmation et le site Internet pour plus de précisions).
« C’est avec fierté que le Cégep de Matane s’associe à l’édition 2015 de la Fête de l’image en Matanie. PHOS est l’événement culturel majeur qui promeut l’importance de l’image photographique et de l’image numérique en Matanie et au Bas-Saint-Laurent. Le programme de l’événement rendu public aujourd’hui témoigne de l’effervescence et de la qualité de la troisième édition de PHOS. Pour tous les enseignants et les étudiants du cégep, particulièrement en Photographie, en Intégration multimédia, en Animation 3D et synthèse d’image ainsi qu’en Arts, lettres et communication, il s’agit d’un temps fort annuel qui leur permettra encore cette année de s’immerger dans un bain culturel de premier plan. PHOS contribue à faire de Matane un lieu unique pour la poursuite de ses études collégiales dans le domaine de l’image numérique » a mentionné le directeur des Services éducatifs et directeur général par intérim du Cégep de Matane monsieur Louis Poirier.
Info :
Gilles Arteau, directeur
PHOS, photo + arts
T : 418 562-8661
C : 418 429-8421
evenementphos@gmail.com
101-520, Saint-Jérôme
Matane (Québec) G4W 3B5
www.espacephos.net