Monsieur Louis Audet, enseignant en histoire au sein du programme Sciences humaines au Cégep de Matane, a reçu la Mention d’honneur 2015 de l’AQPC lors de la dernière édition du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) tenu du 3 au 5 juin aux cégeps de Chicoutimi et de Jonquière à Saguenay.
En plus de sa Mention d’honneur, monsieur Audet a reçu un certificat ainsi qu’une portion de la fresque créée pour l’occasion par l’artiste Pierre Routhier et évoquant à la fois la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la force de la collectivité.
Chaque année, l’AQPC décerne des mentions d’honneur aux enseignants du réseau collégial qui se sont illustrés par leur engagement pédagogique, la qualité de leur travail et par leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial. Les personnes honorées sont désignées par leurs pairs dans chaque établissement. En leur remettant la mention d’honneur, l’AQPC souligne leur compétence et leur dévouement devant leurs collègues de tout le Québec.
Monsieur Louis Audet enseigne l’histoire avec passion au Cégep de Matane depuis 1995, notamment au Centre matapédien d’études collégiales de 1995 à 2000, et à Matane depuis.
Dès le début de sa carrière d’enseignant, il s’est engagé dans l’amélioration des pratiques pédagogiques dans sa discipline et en Sciences humaines. Il a occupé les fonctions de coordonnateur de département et de comité de programme. Il a participé à plusieurs reprises aux travaux de suivi, d’évaluation et d’élaboration du plan de la réussite du cégep. Il a accompagné des étudiants dans plusieurs voyages captivants, notamment en juin 2014 aux activités de commémoration du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie
Très apprécié de ses étudiants, il participe souvent au colloque de l’AQPC et à toutes les activités susceptibles de faire avancer la pédagogie et l’évolution de l’histoire. Il trouve aussi le temps de présider la Société d’histoire et de généalogie de Matane; un signe de plus que l’Histoire et sa vulgarisation comptent parmi ses plus grandes passions.
Toute la communauté collégiale matanaise applaudit la mention d’honneur décernée à monsieur Audet.