Le vendredi 19 juin dernier, neuf finissants en Techniques de tourisme du Cégep de Matane ont présenté leur épreuve synthèse de programme (ESP) devant un jury composé d’enseignants et de représentants de l’industrie touristique de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, notamment messieurs Pascal Lévesque, directeur général du Parc national de la Gaspésie, et Jacques Desrosiers, directeur tourisme d’affaires et d’agrément à la Société de promotion économique de Rimouski, ainsi que mesdames Marie-Ève Blanchette, conseillère à la promotion touristique au CLD de la Haute-Gaspésie, et Isabelle Côté, responsable du développement à Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Dans le cadre de leur épreuve synthèse de programme, les finissants en Techniques de tourisme doivent démontrer l’intégration de savoirs essentiels à l’exercice de leur profession, en tenant compte de la formation spécifique et générale. Ils démontrent leur polyvalence, leur vision globale de l’industrie touristique et leur apport à la professionnalisation d’un secteur de cette industrie à titre d’ambassadeur ou de concepteur d’expériences touristiques.
Dans leur présentation d’une quinzaine de minutes devant jury, les étudiants doivent démontrer de manière convaincante leur capacité à concevoir et à faire vivre des expériences touristiques mémorables, viables et écoresponsables. À l’aide d’une présentation multimédia, ils résument l’étude du secteur touristique qu’ils ont sélectionné et, en utilisant un portfolio, ils démontrent en quoi ils représentent la bonne personne à la bonne place dans ce secteur touristique!
Cette année, les étudiants finissants ont présenté neuf secteurs différents de l’industrie touristique, soit : les parcs régionaux, les parcs provinciaux, les réserves fauniques, l’hébergement insolite, les lieux d’interprétation à thématique maritime, le tourisme autochtone, les stations de ski, les spas et les campings.
Rappelons que le programme Techniques de tourisme forme des spécialistes du tourisme capables d’informer et d’animer des clientèles touristiques, de développer des produits du tourisme et de les commercialiser ainsi que d’organiser des événements. Après leurs trois années d’études, les diplômés du Cégep de Matane en Techniques de tourisme deviennent des ambassadeurs et des créateurs d’expériences touristiques que l’industrie embauche et apprécie. Poursuivre ses études au Cégep de Matane permet de bénéficier de l’alternance travail-études et de stages rémunérés. Pour en savoir plus sur ce programme et les possibilités d’étudier à distance, visitez le www.cegep-matane.qc.ca.