Le Cégep de Matane est heureux d’annoncer que son diplôme d’études collégiales (DEC) Soins infirmiers proposera dorénavant aux étudiants de participer à un voyage d’aide humanitaire.
Pour l’année scolaire 2015-2016, les enseignants et les étudiants du programme Soins infirmiers ont choisi de réaliser un premier voyage d’aide humanitaire en Équateur en juin 2016. Trois enseignantes et une technicienne accompagneront une quinzaine d’étudiants pour un voyage de deux semaines au cours duquel ils participeront à une caravane médicale qui se déplacera de village en village afin d’offrir des soins de santé aux villageois.
Les participants à ce voyage d’aide humanitaire auront ainsi l’occasion de développer leur jugement clinique ainsi que leur vision globale de la santé et de la vie, dans un contexte complètement différent de leurs conditions de vie et de travail nord-américaines. En plus d’étendre leur autonomie et leur ouverture d’esprit, ils auront l’occasion de découvrir une nouvelle culture et un mode de vie différent, tout en se sensibilisant aux besoins de santé de populations situées ailleurs dans le monde.
Les coûts du voyage évalués à environ 2 500 $ par personne seront en très grande majorité absorbés par la réalisation de différentes activités de financement réalisées en cours d’année.
Les Soins infirmiers au Cégep de Matane
Le programme de Soins infirmiers offert par le Cégep de Matane est reconnu pour son excellence. Cette année encore, le taux de réussite de ses étudiants qui se présentaient pour une première fois à l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) menant à l’obtention du permis de pratique s’élevait à 92,3 %, alors que la moyenne de l’ensemble des diplômés ayant participé à l’examen professionnel se situait à 74,1 %.
Depuis la rentrée d’automne 2015, les étudiants fréquentant le programme ont accès à des espaces d’enseignement complètement remis à neuf et reproduisant une unité de soins avec quatre salles de traitements spécialisés attenantes comme on en retrouve en milieu hospitalier. Ces espaces de simulation permettent aux étudiants de réaliser des apprentissages dans un contexte reproduisant le marché du travail et d’expérimenter leurs connaissances sur des mannequins-simulateurs de haute fidélité. Leurs compétences peuvent alors être filmées dans le cadre de différentes simulations et réutilisées par les enseignantes lors de périodes de rétroaction.
Pour obtenir plus d’information sur le programme, visitez le site Web du cégep.