Les 10 et 11 novembre derniers, les étudiants en Électronique industrielle du Cégep de Matane, accompagnés d’enseignants du programme et de leurs techniciens de laboratoire, ont effectué une sortie industrielle qui les a amenés à visiter différentes entreprises embauchant des techniciens en Électronique industrielle, notamment Teknion Roy et Breton à Saint-Vallier, Automatisation JRT à Québec, Optel Vision à Québec et Premier Tech à Rivière-du-Loup.
Cette activité pédagogique, très intéressante pour les étudiants, leur permet d’explorer différents milieux de travail et différents types d’emplois reliés à leur formation et d’ainsi renforcer leur choix d’orientation professionnelle.
Technologie de l’électronique industrielle
Le programme Technologie de l’électronique industrielle est la filière de formation idéale pour les passionnés de robotique, de circuits électroniques, de réseaux électriques, d’hydraulique et de systèmes automatisés.
Les étudiants inscrits au programme développent des compétences pour concevoir, installer, entretenir et réparer un système automatisé ou une installation électrique. Ils jouent un rôle crucial lors d’une panne de procédé afin de rétablir rapidement le fonctionnement des appareils défectueux. Le technologue en électronique industrielle est particulièrement recherché par les entreprises des secteurs primaire, secondaire et tertiaire spécialisées dans la première transformation des métaux, de la foresterie et du papier, de la chimie, des matières plastiques, de la pharmaceutique, de l’alimentation et des boissons, de la fabrication d’équipements de transport ou de matériel électrique et de l’imprimerie. Ils travaillent également dans le secteur des services comme la distribution de l’énergie (gaz et électricité), le secteur éolien et le génie-conseil.
Les étudiants intéressés par ce programme choisissent le Cégep de Matane pour l’accès à des infrastructures de grande technicité, de nombreux laboratoires mis à jour annuellement et remplis d’équipements comme on en retrouve sur le marché du travail ; pour des visites industrielles et des stages d’observation en entreprise ; pour une formation polyvalente recherchée par les employeurs ; et pour les activités internationales du programme, notamment la possibilité de compléter une session d’études dans une institution partenaire, ainsi qu’un stage en entreprise en France.
Pour obtenir plus d’information sur le programme, visitez son espace Web à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca/programmes/electronique-industrielle.