Si vous êtes amateur de courts métrages d’animation, d’effets spéciaux, de belles modélisations et d’éclairages spéciaux sur des façades d’édifices, vous adorerez assister à la présentation de fin d’année des étudiants en Animation 3D et synthèse d’images qui aura lieu le vendredi 15 mai, à compter de 20 heures, à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane.
Neuf courts métrages créés par les étudiants finissants seront présentés au public, dont certains utilisant des techniques reliées au jeu vidéo ou intégrant des prises de vues réelles associées à des techniques d’effets spéciaux. Chaque étudiant a consacré entre 650 et 1 000 heures de travail à son projet réalisé en équipe de trois à quatre étudiants. Quant à la musique que vous entendrez, elle a été composée par des étudiants de l’Université Lyon 2. Chaque projet intègre les compétences développées par les étudiants au cours de leurs trois années d’études techniques. Sa réalisation en cours de sixième session a notamment permis aux étudiants d’œuvrer dans un contexte rappelant celui du marché du travail. Au programme de la soirée :
- Risk Rock and Stone par Jean-Christophe Boulay, William Fraser et Cédrik Pleau.
- Papier d’un autre monde par Julien Barret, Mélanie Chatain et Régis Fontaine.
- Boo par Julia Fortin-Moreau, Lucas Minville, Maxime Vivien et Sébastien Raîche.
- L’éveil par Sabrina Boucher, Qian Gagné et Anne Pelletier.
- Parasomnie par Sandy François, Alexandre Gagné et Vicky Melfort.
- Beyond the veil par Pierre-Olivier Couture-Goulet, Joey Desrosiers, Antoine Flynn-Laberge et Garance Freitag-Nguyen.
- Vestige par Matthieu Gauvreau, Guillaume Lemay et Emil Loiselle.
- Tournoi de zeppelin mortel par Rosalie Dubois Daigle, Maxime Therrien et Maxime Vaillancourt.
- Octophobie par Charles-Étienne D’Amours.
…Et un peu plus!
Une belle soirée en perspective pour découvrir le talent de jeunes créateurs qui composeront la relève d’une industrie culturelle d’importance au Québec. Après la projection des courts métrages, vous serez invités à vous déplacer à l’extérieur du cégep pour profiter d’une projection sur la façade de l’établissement. Vous aurez même la possibilité d’acquérir un DVD souvenir intégrant tous les projets …et un peu plus au coût de 5 $. Les profits de la vente contribueront au financement des visites industrielles effectuées par les étudiants au cours de leur formation. Pour obtenir plus d’information et échanger avec les étudiants, visitez la page Facebook de l’événement ou encore profitez du clip d’invitation diffusé sur Viméo.
Le programme d’Animation 3D et synthèse d’images
Le programme d’Animation 3D et de synthèse d’images couvre un vaste domaine qui regroupe le divertissement numérique, le cinéma d’animation, la modélisation, l’animation 3D, la vidéo, la prise de vue, la composition d’images numériques, la mise en scène, la création d’univers virtuels, la production d’effets visuels, la postproduction, la production de jeux vidéo et la création d’histoires. Les diplômés de ce programme travaillent surtout dans les studios d’animation (courts et longs métrages) et les studios de télévision, ainsi que dans les entreprises spécialisées en jeu vidéo, en postproduction et en production d’effets spéciaux. Pour plus d’information sur le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images et pour voir des réalisations étudiante.