Le 9 septembre dernier, l’équipe d’enseignants du programme Soins infirmiers du Cégep de Matane a tenu sa rencontre annuelle avec les employeurs de l’Est du Québec. Des représentants des différents pôles du Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ainsi que des représentants du Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie ont alors rencontré les étudiants de collégial 1, 2 et 3 dans le cadre d’échanges visant à augmenter la rétention de diplômés en région et faciliter leur intégration au marché du travail.
Les employeurs étaient invités à présenter les services de leur établissement, son fonctionnement, les offres d’emploi, les conditions de travail, les conditions d’embauche ainsi que les perspectives professionnelles au sein de leurs organisations respectives. Les étudiants de collégial 1 ont ainsi eu l’occasion d’en savoir davantage sur les possibilités d’occuper un emploi de préposé aux bénéficiaires après avoir terminé une première année d’études; les étudiants de collégial 2 ont quant à eux appris les modalités entourant l’obtention d’un emploi d’externe en Soins infirmiers; alors que les étudiants finissants de collégial 3 ont pu obtenir tous les détails entourant l’obtention d’un emploi de candidat à l’exercice de la profession d’infirmier (CEPI) et mieux connaître les offres d’emploi disponibles au sein des CISSS de l’Est du Québec après l’obtention de leur permis de pratique.
Cette activité, grandement appréciée des étudiants, est une occasion en or pour eux d’établir des contacts et de mieux connaître les rouages du marché du travail, ainsi que de rencontrer les représentants de l’UQAR qui ont alors l’occasion de leur présenter de manière plus détaillée l’opportunité de poursuivre leurs études universitaires dans le cadre de l’entente DEC-BAC liant le cégep et l’université. Rappelons d’ailleurs que cette entente permet aux étudiants de bénéficier de la reconnaissance d’une année d’études au baccalauréat, réduisant d’autant la durée de leurs études universitaires de premier cycle .
Un programme orienté vers la recherche de l’excellence
Le programme Soins infirmiers du Cégep de Matane est continuellement tourné vers la recherche de l’excellence. Il est reconnu pour son encadrement individualisé et l’excellence des résultats obtenus annuellement par ses diplômés aux examens de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) menant à l’obtention du permis de pratique. Et depuis l’automne 2014, les étudiants fréquentant le programme ont accès à des installations entièrement rénovées et équipées reproduisant une unité de soins comme on en retrouve en milieu hospitalier. Ces espaces de simulation permettent aux étudiants de réaliser des apprentissages dans un contexte reproduisant le marché du travail, ce qui contribue à maximiser leur potentiel de réussite dans un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant.