Du lundi 27 au jeudi 30 avril au café étudiant Tank-à-y-Être, le programme Sciences humaines du Cégep de Matane a tenu ses soirées-conférences dans le cadre desquelles les étudiants finissants ont présenté leurs épreuves synthèse de programme.
Chaque étudiant a alors livré un exposé résumant son projet de recherche qui devait intégrer ses apprentissages disciplinaires et méthodologiques. Les projets de recherche présentés abordaient diverses thématiques dans différents champs des sciences humaines, notamment l’éducation, l’histoire, les sciences sociales et l’économie. Voici le nom des étudiants et le titre de leur exposé.
Lundi 27 avril
- Les classes multiniveaux et leurs impacts sur les élèves par Élisabeth Gauthier.
- Les impacts des méthodes pédagogiques sur la motivation des élèves par Émilie Sergerie.
- Les liens entre la motivation scolaire et l’orientation professionnelle des élèves du secondaire par Marilou Landry.
- L’impact de la transition de la polyvalente au cégep sur la réussite des élèves du collégial par Marie-Lou Gauthier-Larochelle.
- Les impacts de la violence verbale et physique sur le développement de l’enfant par Anne-Hélène Harrisson.
- L’influence des services du CAVAC sur l’évolution psychologique et sociale des victimes de violence criminelle par Annabelle Truchon.
- Les approches utilisées auprès des jeunes contrevenants par Carole-Ann Dancause.
- La réinsertion sociale des détenus par Jessica Bernard.
Mardi 28 avril
- Le droit au Québec et ses origines par Marie Veillette.
- Les types de causes défendues par l’Aide juridique selon les caractéristiques de la clientèle par Marie-Andrée Tremblay.
- Les facteurs économiques qui influencent le développement de la LNH par Olivier Dulac.
- Le processus de création de la publicité par Mégane Harrison.
- L’influence des méthodes pédagogiques sur le comportement des élèves par Anne Gauthier.
- Les impacts du TDAH sur le quotidien des élèves du primaire par Laura Soucy.
- Les moyens de renforcement utilisés avec les enfants ayant le TDAH par Jessica Harrisson.
- Les méthodes pédagogiques employées pour développer l’autonomie des jeunes ayant une déficience intellectuelle par Camille Lamoureux.
Mercredi 29 avril
- L’influence des techniques d’enseignement sur la motivation des élèves par Marie-Pier Dubé.
- L’influence des méthodes pédagogiques sur le comportement des élèves par Audrey Béland-Gignac.
- Les techniques d’intervention des orthopédagogues par Catherine Simoneau.
- Les techniques d’intervention des psychoéducateurs par Maude Boudreau.
- Les impacts de l’activité physique sur le développement psychologique et l’intégration sociale des jeunes par Audrey Roy.
- Les techniques d’intervention des intervenants sociaux par Anne-Marie Audit.
- Les techniques d’intervention utilisées au Centre alternatif en santé mentale Le Marigot par Catherine Richard.
- Les impacts de l’utilisation des technologies de communication sur le comportement des collégiens par Vicky Maltais.
Jeudi 30 avril
- L’impact de l’utilisation des technologies de communication dans les classes sur le comportement des élèves du primaire par Jérôme Harrisson.
- L’influence des méthodes pédagogiques et des activités d’apprentissage sur la motivation des élèves par Kassandra Bélanger-Richard.
- Les techniques utilisées par les orthophonistes par Laurence Bernier.
- Les causes et les conséquences de la révolution de 1917 en Russie par Emy Bernier.
- Le Débarquement de Normandie par Alexandre Tanguay.
- L’opinion des vétérans européens sur les sacrifices vécus par les militaires lors de la Seconde Guerre mondiale par Jessica Pelletier.
- L’opinion d’un citoyen français ayant connu la guerre sur les sacrifices vécus lors de la Seconde Guerre mondiale par Audrey Blackburn.
Cette année encore, le bilan de l’opération s’avère très intéressant. Le public s’est révélé attentif et généreux. Les enseignants se sont montrés très fiers de la performance de leurs étudiants. Et les finissants ont quant à eux été très heureux de la qualité de leur communication publique, ainsi que d’avoir franchi cette ultime étape vers l’obtention de leur diplôme d’études collégiales en Sciences humaines. Tous les membres de la communauté collégiale unissent leurs voix pour les féliciter de leur belle réussite!