Le programme Sciences de la nature du Cégep de Matane a reçu le physicien natif de Matane, Yves Sirois le mardi 24 février 2015.
Dans le cadre de sa conférence De l’origine de la lumière à la matière des origines, monsieur Sirois a traité de ses travaux de recherche sur le boson de Higgs. Authentique, excellent vulgarisateur et dynamique communicateur, monsieur Sirois a su capter l’attention tant par la forme que par le fond de son propos. Il a su partager sa passion pour les sciences et la physique des particules en captivant son auditoire et en faisant naître le goût de se destiner à la recherche scientifique chez certains étudiants. Il ne suffit que d’une étincelle pour allumer la passion pour les sciences!
Rappelons que monsieur Yves Sirois a fait partie de l’équipe de chercheurs associée à la découverte du boson de Higgs en 2012. Il est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS-France) et responsable pour la France du solénoïde compact pour muons (CMS) au Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) à Genève en Suisse.