Reportages photo sur le thème des réfugiés climatiques
À l’invitation du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et des programmes Photographie, Sciences humaines et Sciences de la nature, le photographe Christian Lamontagne présente dans le hall d’entrée du Cégep de Matane une sélection de portraits de réfugiés climatiques. L’exposition de ce diplômé en Photographie du Cégep de Matane de réputation internationale est accessible au public jusqu’à la fin de la session d’hiver 2015.
Le photographe juxtapose les conséquences des changements climatiques sur des populations du Sahel et de l’Himalaya. Il montre comment deux groupes aux premières lignes des changements climatiques se trouvent confrontés à la perte de leur milieu de vie par la sécheresse ou la fonte accélérée des glaciers. Ses images à hauteur d’homme nous sortent des discours et des statistiques en nous plaçant devant des individus frappés de plein fouet par la brusquerie d’un phénomène que l’humanité peine à contrer.
Au plan artistique, ces images sont criantes de vie et de réalisme. En les regardant, le visiteur a l’impression d’être là-bas, parmi ceux et celles dont le photographe a su capturer l’essence même. La lumière qui s’en dégage est tout simplement extraordinaire. Avis aux amateurs de photographie : une exposition à voir et à revoir pour s’imprégner de la qualité extraordinaire des œuvres proposées.
Christian Lamontagne, photographe et directeur photo, raconte son expérience
Le mercredi 1er avril à 15 h 30, Christian Lamontagne a présenté son exposition tirée de précédents reportages et raconté son expérience aux membres de la communauté collégiale.
« C’est au cours d’un stage à l’agence Magnum que je suis initié au reportage. Je suis aujourd’hui membre de l’agence de photoreportage Cosmos (Paris) et du collectif de photographes Kahem. À titre de directeur photo de films et de séries documentaires, je collabore avec les maisons de production Groupe PVP, Lato Sensu et Woky.
Pendant trois ans, j’ai parcouru le monde à la rencontre d’entrepreneurs sociaux afin de diffuser leurs idées et leurs solutions pour un monde meilleur. La série Artisans du changement, supportée par l’UNESCO, a été distribuée dans une dizaine de pays. Dès lors, le développement durable et l’environnement deviennent des thèmes récurrents dans mon travail. La série Vers d’autres mondes nous fait découvrir les filières du commerce équitable et je réalise les images de Pur Projet, un collectif qui gère des projets de plantation, de reforestation et de préservation des forêts autour du monde.
J’ai travaillé dans plus de quarante pays et mes photographies ont été publiées dans plusieurs magazines et journaux (Times, The Guardian, Le Monde, l’Express, Courrier international). Mes images vidéo sont régulièrement diffusées par les chaînes RDI, Ushuaia, France 5 et TV5 Monde.» Christian Lamontagne.
Pour découvrir le travail de Christian Lamontagne, visitez la vitrine Web.