Le mercredi 22 avril, le Cégep de Matane a souligné la réussite de ses étudiants dans le cadre du Gala des Réussites. Des bourses totalisant 17 400 $ ont alors été remises aux étudiants, dont 16 500 $ par la Fondation du Cégep de Matane, dans des catégories touchant tous les aspects de la réussite éducative et d’autres soulignant les efforts, la persévérance et l’excellence des étudiants de collégial I, II et III.
La Médaille académique du Gouverneur général
La Médaille académique du Gouverneur général est remise à un étudiant dont les succès scolaires ont été exceptionnels en maintenant la meilleure moyenne générale cumulative pendant la durée de ses études collégiales. Cet honneur est revenu à Olivier Martel, originaire de Matane et étudiant en Sciences de la nature.
Les Médailles du Lieutenant-gouverneur
La Médaille du Lieutenant-gouverneur est décernée en reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi d’étudiants qui ont une influence positive au sein de leur communauté. Cette année, deux médailles ont été remises, l’une à Daphnée Côté, de Matane, et l’autre à Pascal Beaulieu, de Baie-des-Sables. Ils étudient tous les deux en Technologie de l’électronique industrielle.
La Bourse d’excellence Rodrigue-Tremblay
La Bourse d’excellence Rodrigue-Tremblay est attribuée annuellement à un finissant méritant qui poursuivra des études dans une université québécoise. D’une valeur de 5 000 $, elle a été créée à la suite d’un don généreux accordé à la Fondation du Cégep de Matane par Rodrigue Tremblay, Matanais d’origine, économiste, ancien ministre et diplômé de la première promotion du Collège de Matane en 1961. Pascal Beaulieu originaire de Baie-des-Sables et étudiant en Technologie de l’électronique industrielle a mérité ce prix.
Les Bourses Louis-David-Michaud
Cette bourse de 500 $ souligne l’excellence scolaire et parascolaire. Elle est attribuée à des étudiants des programmes préuniversitaires en reconnaissance de leur implication et de l’ensemble du travail réalisé pendant leurs deux années d’études au Cégep de Matane. Audrey Gagné de Saint-Ulric étudiant en Sciences de la nature, ainsi qu’Élisabeth Gauthier de Matane poursuivant ses études en Sciences humaines ont remporté ces bourses.
Les Bourses Technicien par excellence
Remise dans chacun des programmes techniques offerts au cégep, cette bourse de 500 $ est décernée au technicien par excellence de chaque programme. Identifiés par leurs enseignants, ces lauréats ont été évalués pour leur sens des responsabilités, la qualité de leurs relations humaines, ainsi que le degré de maîtrise des compétences identifiées au profil de sortie de leur programme d’études.
- Technicienne par excellence en Soins infirmiers, Julie Séguin de Saint-Ulric.
- Technicienne par excellence en Aménagement du territoire et urbanisme, Valérie Dionne de Matane.
- Technicien par excellence en Technologie de l’électronique industrielle, Pascal Beaulieu de Baie-des-Sables.
- Technicienne par excellence en Tourisme, Meggie Torresan de Baie au Saguenay.
- Technicien par excellence en Informatique, Alex Thériault Pineault de Baie-Comeau.
- Technicien par excellence en Photographie, Clément Santamaria de Saint-Brice-sous-Forêt en France.
- Technicienne par excellence en Animation 3D et synthèse d’images, Mélanie Chatain de Ligné en France.
- Technicien par excellence en Intégration multimédia, Samuel Bertrand de Saint-Donat de Montcalm.
Les Bourses Engagement vie étudiante
Quatre Bourses Engagement vie étudiante, d’une valeur de 500 $ chacune, ont également été remises à des étudiants qui se sont impliqués d’une façon exceptionnelle dans la vie étudiante du Cégep de Matane.
- Le récipiendaire de la Bourse Engagement de vie étudiante culturelle et artistique Valeurs Mobilières Desjardins est Thibaut Ketterer, étudiant finissant en Photographie originaire de Mouxy en France.
- La gagnante de la Bourse Engagement de vie étudiante culturelle et sportive Taxi Matane est Daphnée Rouleau, étudiante finissante en Photographie de Baie-Saint-Paul.
- Le gagnant de la Bourse Engagement de vie étudiante sportive est Quentin Juhel, étudiant en Animation 3D et synthèse d’images originaire de Saint-Avé en France.
- Le gagnant de la Bourse Engagement de vie étudiante sociale et communautaire est Vincent Noël-Boivin, étudiant en Soins infirmiers originaire de Sainte-Félicité.
Les Bourses Performance académique
Cinq Bourses Performance académique, d’une valeur de 500 $ chacune, ont aussi été attribuées à des étudiants ayant démontré une excellente performance académique dans un contexte particulier tel la conciliation travail-études-famille.
- Marie-Andrée Tremblay de Matane, étudiante en Sciences humaines.
- Sabrina Langlois de Les Méchins, étudiante à l’attestation d’études collégiales (AEC) Éducation spécialisée.
- Myriam Charrette de Fermont, étudiante en Soins infirmiers.
- Marc-Antoine Couture d’Amqui, étudiant en Informatique.
- Roxanne Jobin de Neuville, étudiante en Photographie.
Les Bourses Réalisation exceptionnelle
Deux Bourses Réalisation exceptionnelle, d’une valeur de 500 $ chacune, ont reconnu les réalisations exceptionnelles d’étudiants produites en cours d’année. Meggie Torresan de Baie au Saguenay et étudiante en Tourisme a remporté la première bourse, alors que la seconde a été accordée à Maude Boudreau de Matane qui poursuit des études en Sciences humaines.
La Bourse modèle inspirant
Nommé par ses pairs, cet étudiant modèle a maintenu un équilibre entre ses études et sa vie personnelle. Persévérant et engagé, il a démontré une attitude positive et fait preuve de leadership tout au long de ses études. L’étudiant modèle inspirant 2015 est Jérémie Lessard, étudiant en Électronique industrielle.
Le Prix Persévérance de la langue française
Au fil des ans, le cégep a déployé plusieurs mesures pour soutenir la réussite de ses étudiants. La mesure d’accompagnement individualisé offerte par le Centre d’aide en français est l’une des plus populaires auprès de la population étudiante. Le Prix Persévérance de la langue française souligne les efforts assidus d’un étudiant pour améliorer sa maîtrise de la langue française. L’équipe du Centre d’aide a unanimement identifié un étudiant matanais poursuivant ses études en Informatique, Roger Roy, pour son attitude positive, son assiduité et l’amélioration dont il a fait preuve. Il s’est mérité un bon d’achat de 100 $ à la Coop du Cégep de Matane.
La Bourse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Chaque année, l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine remet une bourse de 300 $ à un étudiant de Soins infirmiers reconnu parmi ses pairs pour son engagement professionnel, son implication soutenue dans son milieu, ses capacités de leadership et la qualité de son dossier académique. Cette année, Luce Poirier Turcotte est la lauréate de cette bourse.
La Bourse de l’Ordre militaire et hospitalier Saint-Lazare de Jérusalem
Suzanne Thériault de Matane a quant à elle obtenu la Bourse de 500 $ remise par l’Ordre militaire et hospitalier Saint-Lazare de Jérusalem à un étudiant finissant en Soins infirmiers.
La Fondation du Cégep de Matane
Précieuse alliée du cégep et de ses étudiants, la Fondation du Cégep de Matane soutient un programme de bourses ainsi que différents projets à caractère éducatif et communautaire tel la navette cégep centre-ville fort prisée des étudiants. Chaque printemps, la fondation présente le Gala des Réussites dans le cadre duquel des bourses sont attribuées aux étudiants fréquentant l’établissement.
La Fondation du Cégep de Matane a comme principal objectif de recueillir des fonds et de les gérer afin de favoriser le développement et l’avancement de l’enseignement et de l’éducation, de soutenir la recherche et de stimuler l’innovation, de relever le défi de l’excellence sur le territoire d’intervention du cégep et d’offrir des services plus étendus à la communauté régionale.
La réalisation d’un événement comme le Gala des Réussites est rendue possible grâce à la collaboration de commanditaires du milieu que nous souhaitons remercier, notamment le partenaire majeur de l’événement, la Fondation du Cégep de Matane, ainsi que Molson.