Le Cégep de Matane a remporté le concours Cégeps verts pour le climat et une bourse de 4 000 $ de la Fondation Alcoa. L’annonce en a été faite dans le cadre de la cérémonie de remise des certificats Cégep vert du Québec organisée par ENvironnement JEUnesse le 25 septembre dernier à la Maison du développement durable à Montréal. Lors de cet événement public, le Cégep de Matane a également obtenu le niveau 2 de la certification Cégep vert.
« Notre communauté collégiale est particulièrement fière d’avoir remporté le concours Cégeps verts pour le climat dans un contexte où la mise en œuvre complète de nos projets aura des impacts significatifs et durables sur la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre (GES). La bourse accordée par la Fondation Alcoa appuiera nos actions d’éducation à l’environnement afin de développer chez les étudiants et les employés de l’établissement des pratiques écoresponsables » a mentionné Louis Poirier, directeur des études et directeur général par intérim du cégep matanais.
Le concours Cégeps verts pour le climat récompense le projet d’un cégep qui entraîne une diminution des émissions de GES par le biais d’une bourse de 4 000 $ accordée par la Fondation Alcoa. Le projet du Cégep de Matane présente une grande diversité de mesures, notamment la réfection des bâtiments dans le cadre d’un projet d’efficacité énergétique, la plantation d’arbres, le développement d’un système de compostage, la création d’un programme de partage de transport, l’installation d’abris à vélo, la promotion de ce mode de transport actif, ainsi que la sensibilisation de toute la communauté via différentes activités dont la présentation de conférences spécifiques et l’installation d’une exposition des œuvres du photographe Christian Lamontagne sur les réfugiés climatiques du Sahel et de l’Himalaya.
Atteinte du niveau 2 de la certification Cégep vert
« Le travail du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du cégep est également récompensé par l’obtention du niveau 2 de la certification Cégep vert. Leur grande implication aura permis de conscientiser nos étudiants aux enjeux environnementaux de notre époque » a ajouté monsieur Poirier.