Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) a participé dans les derniers mois à la création d’une vidéo d’animation 3D pour soutenir l’étude de faisabilité du service rapide par bus (SRB) des villes de Québec et de Lévis. Cette vidéo a été dévoilée en conférence de presse le 2 mars dernier par les deux villes.
La vidéo produite met en valeur l’apport d’un tel projet pour les deux villes en y présentant les lieux revitalisés et bonifiés par l’arrivée du SRB. Pour la réalisation de ce projet 3D de 3 minutes 30 secondes, le CDRIN a travaillé en collaboration avec la firme d’architectes Régis Côté et associés, le consortium Roche/SNC-Lavalin/EGIS Rail, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la Ville de Québec. La trame musicale enivrante est signée par le compositeur Raphaël D’Amours.
Cinq membres de l’équipe 3D du CDRIN et deux stagiaires du programme Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane ont été impliqués dans la réalisation de ce projet. Ils ont réalisé le visuel et l’animation du tracé du SRB ainsi que l’animation des huit scènes des stations présentes dans la vidéo. Un enseignant du programme Animation 3D et synthèse d’images a assuré le montage, la gestion de la production et du développement du projet ainsi que les contacts avec les partenaires.
Les défis étaient grands et l’équipe du CDRIN a su les relever avec brio. Plusieurs scènes réalisées étaient d’envergure, notamment la scène finale de la vidéo où on retrouve plus de 700 personnages et autres composantes en mouvement et dont la réalisation a exigé l’utilisation d’un engin de jeu.
Pour visionner la vidéo ou pour plus d’information sur le projet de SRB et consulter l’étude de faisabilité, visitez : www.ville.quebec.qc.ca/grandsprojetsverts/transport/srb/index.aspx