La Fondation du Cégep de Matane a procédé au lancement de sa Campagne majeure de financement le jeudi 16 avril 2015 au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), dans le cadre d’un 5 à 7 organisé en collaboration avec la Chambre de commerce de la région de Matane et le Cégep de Matane sur la thématique des Enjeux et défis d’un acteur de développement majeur en région. Des représentants de la communauté d’affaires, des partenaires socioéconomiques et politiques de la région, ainsi que de nombreux membres de la communauté collégiale participaient à l’événement.
La présidence d’honneur et le comité de campagne
Le président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Matane, monsieur Paul Gauthier, a alors annoncé que monsieur Martin Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins de La Matanie, assumera la présidence d’honneur de la Campagne majeure de financement 2015-2018.
Monsieur Emery Béland, retraité et ancien directeur général du Cégep de Matane, agira comme directeur du Cabinet de campagne composé de messieurs Paul Gauthier, président du conseil d’administration de la fondation et propriétaire immobilier matanais, de monsieur Jacques Gendron, comptable agréé associé-conseil au bureau matanais de Raymond Chabot Grant Thornton, de monsieur Keven Gendron, directeur des ventes pour le secteur Matane-Haute-Gaspésie-Vallée de la Matapédia chez TC-Média, et de monsieur David Harrisson, directeur Gestion de patrimoine, Planificateur financier et représentant en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc. à Matane.
L’objectif de la Campagne majeure de financement 2015-2018
Sous le thème J’investis dans mon avenir! la Fondation du Cégep de Matane souhaite recueillir 300 000 $ au cours des trois années de la campagne auprès de la communauté. Appuyer la Campagne majeure de financement 2015-2018 permettra principalement de soutenir deux projets essentiels pour l’institution d’enseignement supérieur, porteurs et générateurs de retombées très importantes pour la région.
Le développement du transport étudiant. Les étudiants de l’extérieur de la région n’ont généralement pas de voiture. Leur transport devient une priorité pour leur permettre d’occuper un logement plus éloigné du cégep, d’effectuer leur marché et leurs courses, de travailler et d’effectuer un stage.
Le recrutement d’étudiants de l’extérieur de La Matanie. Les activités de recrutement menées à l’extérieur de La Matanie permettent au cégep de contrer la baisse démographique de son bassin naturel d’intervention en attirant des étudiants à Matane. Cela contribue à maintenir ses programmes, des emplois et même de créer des emplois supplémentaires dans La Matanie. Ces étudiants vivent à Matane et investissent pas moins de 6,5 M$ dans l’économie locale en 2014-2015. Plus leur nombre augmente, plus l’investissement dans l’économie locale est important!
Des résultats enthousiasmants!
Après quelques mois d’opération, les membres du Cabinet de campagne se montrent très enthousiastes de l’accueil réservé à la Campagne majeure de financement 2015-2018 par la communauté collégiale, matanaise et régionale. Déjà, 200 000 $ d’engagements financiers ont été remis à la Fondation du Cégep de Matane par de généreux donateurs.
Ainsi, le matanais d’origine Rodrigue Tremblay, ancien ministre et économiste reconnu internationalement comme un spécialiste en macroéconomique, en finances publiques et en finances internationales, a effectué un don de 100 000 $ qui sera versé à la Fondation à raison de 20 000 $ par année pendant les cinq prochaines années, soit 60 000 $ au cours de la Campagne majeure de financement 2015-2018.
La Caisse Desjardins de La Matanie s’est engagée à remettre 30 000 $ à la Fondation au cours de la campagne de financement en cours, soit 10 000 $ par année.
Les Taxis Matane ont quant à eux fait don de 9 000 $, soit 3 000 $ par année pour la durée de la campagne.
La campagne initiée auprès de la communauté collégiale dans le courant de l’hiver 2015 porte déjà des fruits avec la confirmation d’engagements s’élevant à environ 45 000 $ de certains groupes.
Enfin, plusieurs autres entreprises de La Matanie et de la région ont déjà transmis leur engagement de don à la Fondation pour les trois prochaines années, notamment les entreprises d’électricité JMN, les Entreprises Michel Tremblay, la Ferblanterie de Matane, Terexcavation Grant, Villeneuve Ford/Mazda et Raymond Chabot Grant Thornton ainsi que de nombreux particuliers.
Un acteur de développement majeur en région
Dans le cadre de sa Campagne majeure de financement 2015-2018, la Fondation du Cégep de Matane rappelle le rôle majeur joué par le Cégep de Matane dans son milieu. Premier palier de l’enseignement supérieur en région, ce remarquable acteur de développement éducatif, social, culturel et économique joue un rôle de premier plan dans l’essor de la région. Créatif, dynamique et innovateur, le collège a généré plus de 26 M$ de retombées économiques dans la région au cours de la présente année.
La Fondation du Cégep de Matane invite le milieu régional à soutenir son cégep.
Cette nouvelle campagne revêt un caractère très particulier pour la Fondation, puisque le Cégep de Matane subit des coupures très importantes dans l’ensemble de son budget de fonctionnement depuis 2011. La Fondation n’a pas la prétention ni la volonté de remplacer le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à cet égard, mais compte bien offrir au Cégep de Matane un soutien accru pour qu’il puisse continuer à offrir une carte de programmes étoffée et un enseignement de qualité, tout en augmentant sa population étudiante afin d’assurer son développement et continuer de jouer son rôle majeur dans la croissance de notre région.