Dans le cadre du programme d’activités soulignant la Journée internationale de la femme, le Comité de la condition féminine du Cégep de Matane recevra la sociologue Annie Cloutier lors d’une conférence qui se déroulera le jeudi 12 mars, à 15 h 30, au Tank-à-y-Être (local V-138). La conférence sera offerte gratuitement à toute la communauté collégiale et au grand public.
Lors de sa conférence, madame Cloutier s’intéressera aux différentes luttes menées par les femmes du Québec et des régions. De même, elle abordera la question de la conciliation famille-travail, elle réfléchira à la différence entre les hommes et les femmes et elle discutera du féminisme de choix.
Annie Cloutier est doctorante en sociologie à l’Université Laval. Ses recherches actuelles portent sur le don dans les décisions de conciliation famille-travail des couples de la classe moyenne québécoise. Pendant ses études de deuxième cycle, elle s’est intéressée aux mères scolarisées de la classe moyenne québécoise qui ont fait le choix de rester à la maison pour prendre soin de leur famille. Elle-même mère de trois enfants, elle a pris la décision de rester à la maison et de rejeter certains principes du néolibéralisme sur lequel s’appuie le féminisme institutionnalisé au Québec. De son mémoire de maîtrise, elle tire l’essai Aimer, materner, jubiler. L’impensé féministe (2014) publié chez VLB.
Elle a aussi écrit trois romans qui mettent en scène des femmes dans l’Occident contemporain : Ce qui s’endigue (Triptyque 2009), La chute du mur (Triptyque 2010, Prix des abonnés des bibliothèques de Québec 2011) et Une belle famille (Triptyque 2012).
Blogueuse, elle nourrit ses lecteurs de ses réflexions au sujet du féminisme, de l’égalité entre les hommes et les femmes, de ce qui s’échange au sein des couples québécois, de la littérature, du yoga, du bien-être personnel et collectif, de la société actuelle, de la politique… Il est possible de la suivre sur son blogue Annie et la sociologie.