Jessica Pelletier et Audrey Blackburn, toutes deux étudiantes du programme Sciences humaines au Cégep de Matane, ont effectué un voyage d’études en Basse-Normandie du 5 au 13 avril.
Le projet de recherche de Jessica Pelletier porte sur L’opinion des vétérans européens sur les sacrifices vécus par les militaires lors de la Seconde Guerre mondiale, alors que celui d’Audrey Blackburn traite de L’opinion d’un citoyen français ayant connu la guerre sur les sacrifices vécus lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le voyage d’études de mesdames Pelletier et Blackburn leur a permis d’interroger un vétéran allemand vivant en Normandie, ainsi qu’un citoyen français victime de la guerre, puis d’échanger sur la Seconde Guerre mondiale avec les élèves du professeur d’histoire Henri Dolset du Lycée André-Maurois de Deauville lié au cégep dans le cadre d’une entente de partenariat.
Au cours de leur séjour en Basse-Normandie, les deux étudiantes matanaises ont aussi visité le Centre Juno Beach, un musée consacré à la participation canadienne au Débarquement de Normandie, de même que le cimetière canadien de Bény-sur-Mer.
Les résultats des recherches de Jessica Pelletier et Audrey Blackburn seront communiqués lors des Soirées-conférences des étudiants en Sciences humaines qui se déroulent du 27 au 30 avril, à 19 heures, au café Tank-à-y-Être du Cégep de Matane. Leurs conférences spécifiques auront lieu quant à elles le jeudi 30 avril.
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont collaboré financièrement à ce projet en accordant une bourse de 615 $ à chaque étudiante.