Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 28 mai 2020 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 2 minutes 48 secondes

Le 109e numéro d’Au pays de Matane souligne les 50 ans du Cégep de Matane

La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) annonce la parution du 109e numéro de sa revue Au pays de Matane. 

 

Plusieurs textes ont trait à l’histoire d’une institution qui a joué et joue encore un rôle prépondérant en Matanie : le Cégep de Matane. En effet, trois articles sur six lui sont consacrés, et ce, avec raison, puisqu’il fête, cette année, ses 50 ans.

 

Écueils, rayonnement et accueil des étudiants

 

Claude Otis remonte le temps pour nous faire part des nombreux écueils rencontrés par les Clercs de Saint-Viateur avant que le Collège de Matane, en 1970, se joigne aux 48 institutions collégiales du Québec.

 

France Bernier et Romain Pelletier font le point sur les programmes offerts par le Cégep de Matane depuis sa création, ses axes de développement, sa clientèle et son rayonnement.

 

Rénald Côté, agent d’information au Cégep de Matane dans les années 1970-1980, brosse un tableau coloré de l’accueil des étudiants.

 

En outre, trois des six chroniques portent sur le Cégep de Matane. Dans Notre passé en vedette, Anick Arsenault, technicienne en documentation, nous fait découvrir des livres rares de la bibliothèque Lucien-Lelièvre. Dans Même lieu autre temps, Louis Audet, enseignant en histoire, topographie un lieu jadis occupé par la résidence des étudiantes, aujourd’hui, par le CDRIN. André Lavoie, dans Art religieux, présente quelques œuvres d’art qui se trouvaient dans la chapelle du Collège de Matane, aujourd’hui le Centre d’activité physique du Cégep de Matane.

 

Des musiciens de Matane, la poète Marie Ratté et René Lévesque

 

D’autre part, avec Perry Fournier, les musiciens de Matane et les lieux où ils se sont produits entre 1970 et 1990 sont placés sous les projecteurs dans la suite de son article On veille à Matane.

 

Daniel Laprès, un nouveau collaborateur, fait revivre l’œuvre de Marie Ratté, une poète de Baie-des-Sables du début du XXe siècle.

 

Enfin, Louis Blanchette rappelle le discours dérangeant de René Lévesque lors de l’inauguration du traversier-rail Georges-Alexandre-Lebel en 1978.

 

Deux numéros par année

 

La revue Au pays de Matane est publiée sans arrêt depuis 1965, à raison de deux numéros par année. Imprimé par les Impressions Verreault et tiré à 1 000 exemplaires en raison du 50e anniversaire du Cégep, ce 109e numéro, qui compte 44 pages, est envoyé par la poste aux membres de la Société et en vente à la SHGM.

 

La SHGM remercie ses généreux commanditaires : Cégep de Matane, Fondation de l’hôpital de Matane, Marquis Automobiles inc., Restaurant – Bar le 21, Résidence des Bâtisseurs, Amable Caron et Fils, Hamster, Impressions Verreault, Desjardins Caisse de La Matanie, Léon Sirois et Fils, Dépeçage La Bête/Épicerie Boucherie R. St-Gelais, Matane Toyota, Rona Quincaillerie Grégoire et Fils inc., Denis Décoration et Jean-Marie Tremblay et Fils inc.

En images