Plus d’une soixantaine d’accords ont été conclus avec des partenaires internationaux : des instituts universitaires de technologie (IUT), des écoles privées, des académies et des lycées de différentes régions de France et de la Belgique. Ces accords favorisent la mobilité des élèves dans le cadre d’échanges de semestres, la reconnaissance de crédits, ainsi que la poursuite d’études menant à l’obtention du DEC, le diplôme d’État québécois sanctionnant les études techniques supérieures.
Le Cégep de Matane organise plusieurs missions internationales annuellement, en plus de participer à des salons étudiants en France en collaboration avec la Fédération des cégeps et le regroupement des Cégeps de l’Est. C’est l’occasion de rencontrer les élèves intéressés et leurs parents, visiter nos partenaires et développer des collaborations.
Une tradition d’accueil et de réussite
Dès leurs premières démarches, les candidats internationaux bénéficient du soutien personnalisé de nos intervenants de première ligne, afin de les aider à franchir les étapes importantes menant à la concrétisation de leur projet d’études au Québec.
Encadrement individualisé, aide à la recherche du logement de proximité, accueil et intégration sur le campus, mesures pédagogiques particulières, plan d’action visant la réussite et une vie étudiante dynamique font partie des stratégies mises en place pour accueillir, intégrer et mener nos élèves vers la réussite et la diplomation.