Des expériences enrichissantes
Depuis le dépôt d’une politique favorisant l’internationalisation du cégep en 2006, la mobilité internationale fait partie intégrante de la mission éducative du Cégep de Matane. Le Cégep de Matane a d’ailleurs été reconnu en 2019 pour ses actions à l’international avec la remise du prix Hector-Fabre.
Le Cégep favorise l’ouverture sur le monde, développe une sensibilité interculturelle et permet d’acquérir de nouvelles pratiques. Le Cégep de Matane encourage ses élèves et les membres de son personnel à intégrer dans leur parcours des expériences à l’international.
Mobilité pour les élèves
Pour les élèves québécois, la mobilité internationale se concrétise à travers de possibles stages, séjours ou sessions d’études, qu’ils soient crédités ou non, à l’extérieur du Québec. Ces expériences peuvent prendre diverses formes : stages professionnels en milieu de travail, stages d’observation, sensibilisation, solidarité ou coopération internationale ainsi que des séjours linguistiques.
Pour les étudiantes et étudiants en provenance de nos partenaires internationaux en France et en Belgique, elle se traduit par des poursuites d’études au Cégep de Matane dans l’une ou l’autre de nos filières techniques.
Mobilité pour les membres du personnel
Pour les membres du personnel, les projets de mobilité se manifestent par différents projets. Accompagnement d’étudiants à l’étranger, participation à des conférences internationales, activités d’enseignement et échanges disciplinaires et pédagogiques avec des collègues internationaux. Il est aussi possible de réaliser des projets de recherche et de perfectionnement professionnel.