Le Cégep de Matane encourage les projets de mobilité internationale de ses employés. Que ce soit pour créer des maillages entre programmes d’études, échanger sur des pratiques, collaborer sur des projets de recherche, donner une conférence, se perfectionner ou toute autre idée ressourçante, nous vous invitons à présenter votre projet.
La fédération des cégeps soutient la mobilité enseignante par son programme de bourse. L’allocation couvre le coût du transport aérien de même que les frais de séjour, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par projet. Deux dates de tombée pour le dépôt des projets : début octobre et début mars. Au moins six semaines sont nécessaires pour préparer le dossier. Pour obtenir de l’information pour préparer et envoyer votre dossier, communiquez avec nous à l’adresse international@cegep-matane.qc.ca.
Activités admissibles et soutien accordé
Ce programme s’adresse au personnel enseignant des cégeps dans des programmes du secteur régulier. La durée des séjours doit être minimalement de 10 jours ouvrables.
Chaque enseignant peut recevoir une seule allocation par douze mois.
L’allocation couvre le coût du transport aérien de même que les frais de séjour, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par projet.
Consultez la revue Les enseignants des cégeps à travers le monde .
Les activités suivantes sont admissibles :
- agir comme enseignant ou conférencier invité dans le cadre de cours ou de séminaire offerts à des étudiants ou à des enseignants d’établissements d’enseignement supérieur à l’étranger;
- participer, à titre de chercheur invité, à des projets de recherche scientifiques, technologiques ou pédagogiques menés par des organismes ou établissements d’enseignement supérieur à l’étranger;
- réaliser des activités ciblées de prospection et d’appropriation de modèles, de pratiques et d’outils novateurs dans son domaine de spécialisation en vue d’enrichir son expertise.
La participation à des colloques n’est pas admissible. Seuls les projets se déroulant à l’étranger, soit à l’extérieur du Canada, peuvent être soumis dans le cadre de ce programme.
Voici quelques remarques découlant de l’évaluation des dossiers susceptibles de vous aider dans vos prochaines demandes :
- Les projets de mobilité enseignante ne doivent pas être confondus avec des projets d’accompagnement d’étudiants en stage, d’investigation sur un milieu de stages ou de participation à des colloques.
- Le programme de séjour ne doit pas être composé d’une série de visites d’établissements, mais plutôt centré sur le travail auprès d’un ou deux partenaires reconnus comme établissement d’enseignement supérieur.
Le nombre de demandes soumises dans le cadre du programme de soutien à la mobilité enseignante nous oblige à faire une appréciation qualitative des dossiers présentés. Nous évaluons les demandes en tenant compte des critères suivants:
- Rayonnement et portée éducative
- Pertinence du projet et caractère novateur
- Cohérence
- Qualité du dossier de présentation
- Appui complémentaire au financement.
Pour consulter les normes du programme, cliquez ici .
DATES D’ÉCHÉANCE 2018-2019
- 25 septembre 2018 pour les projets se déroulant de novembre 2018 à avril 2019
- 12 février 2019 pour les projets se déroulant de mai à octobre 2019
ÉTAPES À SUIVRE – PROGRAMME DE SOUTIEN À LA MOBILITÉ ENSEIGNANTE
Vous devez contacter le responsable international de votre cégep avant de compléter votre demande afin de connaître la marche à suivre dans votre établissement.
Pour présenter une demande, l’enseignant doit préalablement procéder à la création d’un compte personnel . Par la suite, il pourra remplir sa demande et la sauvegarder pour la compléter ultérieurement ou la soumettre lorsqu’elle est complète en y joignant individuellement les documents suivants en format PDF :
- Lettre du directeur des études
Cette lettre doit démontrer un appui à votre projet. - Lettre du partenaire
Cette lettre doit provenir d’un organisme ou établissement d’enseignement supérieur à l’étranger et préciser la nature du projet et les dates de réalisation de celui-ci. - Calendrier détaillé des activités
Un programme de séjour détaillant les activités menées chaque jour doit être fourni. Votre projet doit compter un minimum de 10 jours ouvrables d’activités reliées à l’un ou l’autre des volets admissibles. Le transport interurbain et international peut être considéré à l’intérieur des 10 jours d’activités, jusqu’à un maximum de deux jours. - Preuve du coût de transport aérien
Une évaluation des coûts peut facilement être trouvée sur internet. - Curriculum vitae
Veuillez fournir votre curriculum vitae mis à jour.
Tous les détails pour remplir le formulaire se trouvent dans le Guide de présentation d’une demande .
RAPPORT DE MISSION
L’enseignante ou l’enseignant est tenu de remettre un rapport de mission à la Direction des affaires internationales dans les trois mois suivant son retour au Québec.