Étape 6:
Documents à présenter

Élément graphique de la maquette visuelle

Tu devras avoir en ta possession certains documents puisqu’ils te seront demandés à ton arrivée au Canada ou au cégep.

 

Ton arrivée au Canada

 

À ton arrivée au Canada, tu rencontreras un agent des services frontaliers qui te demandera la raison de ton séjour et à qui tu devras présenter certains documents. Pour bien te préparer, visite le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

 

Il est important de vérifier attentivement qu’aucune erreur n’apparait sur le permis d’études qui te sera remis par l’agent. Si c’est le cas, demande que le document soit corrigé sur place. Assure-toi aussi d’avoir les documents sur toi et non dans tes bagages enregistrés.

 

À noter : Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et permis d’études ne sont pas requis dans le cas d’un parcours d’un semestre sans stage.

Élément graphique de la maquette visuelle

Ton arrivée au Cégep de Matane

 

Une fois arrivé au cégep, tu devras présenter les originaux des documents suivants au Service aux étudiants pour qu’une copie soit déposée dans ton dossier :

 

  • ton passeport
  • ton certificat de naissance ou livret de famille indiquant le nom des deux parents. Des copies certifiées conformes sont aussi acceptées si elles sont de bonne qualité.
  • ton certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études (sauf pour les élèves inscrits à un programme de moins de six mois ne comportant pas de stage)
  • ton permis d’études (sauf pour les élèves inscrits à un programme de moins de six mois ne comportant pas de stage)
  • ton permis de travail coop pour les stages, si un stage fait partie intégrante de ta formation
  • les originaux des bulletins, relevés de notes et diplômes fournis lors de ta demande d’admission et, le cas échéant, ceux qui ont été reçus depuis. Des copies certifiées conformes sont aussi acceptées si elle sont de bonne qualité.
  • les élèves provenant d’un pays bénéficiant d’un accord avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) devront présenter le formulaire obtenu auprès de l’organisme de sécurité sociale de leur pays d’origine.