Description
En 1980, un sentier a été aménagé sur les terrains du Cégep de Matane pour les étudiants et le personnel. Le projet a été finalisé en 2012 pour en faire un parcours quatre saisons pour la randonnée pédestre, la raquette et le ski de fond sur une longueur de 5 km, mais des retours permettent un trajet moins long. Le sentier, qui passe aussi, au nord-ouest, par des terrains appartenant à la Ville de Matane, relie le cégep aux rues du Sault et du Buisson, dans le quartier Saint-Rédempteur, afin d’en faire profiter la population. Comme le plein air et l’exercice physique améliorent la santé, le nom Sentier Défi-Santé allait de soi.
Objectifs
- Aménager un sentier avec accès gratuit.
- Promouvoir la randonnée, en pleine nature, comme activité pour l’amélioration de la condition physique.
- Créer à Matane une forêt habitée, avec un sentier quatre saisons, écologique et multifonctionnel.
- Donner un nouvel accès au Labyrinthe du Cégep de Matane.
- Favoriser l’activité d’orientation Géocaching.
- Offrir un nouvel attrait touristique.
- Mettre en valeur les bocages, les monticules rocheux, des arbres centenaires et une pente abrupte pour la grimpe et la glissade près des tennis, le tout sur les terrains du collège.
Marche santé
Une marche santé doit se faire à un rythme régulier de 100 à 120 pas à la minute, ou 4 à 5 km à l’heure, pour être qualifiée d’activité physique modérée, donc de santé.
Une marche pratiquée régulièrement d’au moins 30 minutes par jour, cinq fois par semaine, améliore la santé physique et mentale.
Écologie
Il s’agit d’un projet environnemental, puisque l’aménagement de ce sentier a été fait dans le respect de l’écologie, où le minimum d’arbres est coupé, les déchets ramassés et la forêt mise en valeur.
De plus, les personnes empruntant à pied ce tracé contribuent à la réduction des gaz à effet de serre.
Le Sentier Défi-Santé met en valeur une forêt urbaine, propre et agréable à arpenter.
Entretien
Les travaux d’aménagement et d’entretien du sentier ont été réalisés grâce à des commanditaires qui ont fourni les matériaux et aux bénévoles qui ont contribué à faire de ce parcours un aménagement de qualité supérieure.
Stationnement
L’accès se fait à partir d’un espace de stationnement à l’extrémité de la rue du Sault et du Buisson.
D’autres points d’entrée sont sur les terrains du Cégep de Matane. Il est à noter qu’il faut acquitter des frais de stationnement au guichet près du collège, ce qui inclut le stationnement de la piscine. Précisons que le stationnement est payant du lundi au vendredi de 7 h à 18 h. Celui de l’école Marie-Guyart est sans frais.
Information
Carte et information du Sentier Défi-Santé et du Labyrinthe disponibles :
www.tourismematane.com
www.ville.matane.qc.ca
Parcours Vitalité
Dans le cadre de la 4e édition du budget participatif de la Ville de Matane et des 50 ans de l’établissement collégial, un Parcours Vitalité a été aménagé sur les sentiers du cégep au coût de 100 000 $, en arrière de la porte 2. Accessible à tous, ce projet familial propose une dizaine de modules récréatifs en billots de cèdre pour petits et grands. De quoi profiter de l’atmosphère revigorante du boisé du cégep tout en promouvant l’activité physique.