Diplôme
AEC – Les attestations d’études collégiales sont des programmes d’études techniques de courte durée (entre 4 mois et 24 mois) développé par les cégeps en fonction des besoins du marché du travail. Les collèges établissent les compétences à atteindre, déterminent les cours et sont responsables de l’évaluation des apprentissages et de la sanction des études. Une AEC est un diplôme délivré par le collège, mais reconnu par le gouvernement du Québec. Particularités : Le programme comprend seulement de la formation spécifique. Il n’y a pas de cours de formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais, complémentaires).
Certifications collégiales sont des formations menant à l’acquisition et au développement de compétences ciblées selon le domaine. Elles ont été conçues pour répondre à différents besoins de formation des entreprises ou de secteurs spécifiques.
À la fin, une certification est émise aux personnes participantes qui auront démontré, par la réussite d’une évaluation, que les compétences vues pendant la formation ont bien été acquises.
Attestation de formation : relevé de notes maison remis aux élèves d’un programme sur mesure (n’offrant pas de crédits collégiaux), mais ayant tout de même une valeur et une reconnaissance de niveau collégial.
Reconnaissance de formation : certificat maison remis aux personnes ayant participé à un court atelier ou une courte formation effectué auprès de la formation continue.