- Cet évènement est passé
Jour de la Terre en Matanie – Café réparation
Description
Connaissez-vous les « Cafés réparation » (traduction de Repair Café)? Il s’agit d’événements durant lesquels les gens peuvent apporter des items brisés (cellulaire cassé, vieille radio, robe déchirée, etc.) que des patenteux et des bricoleuses tentent de réparer pour leur donner une deuxième vie. Une belle manière de prendre soin du monde, à l’occasion du Jour de la Terre!
Le samedi 23 avril entre 10 h et 15 h au Cégep de Matane (porte 5), notamment du côté du FabLab (B-189) et du Salon des résidents (B-171) plusieurs partenaires de La Matanie s’unissent pour vous proposer une seconde édition du Café réparation. Il s’agit d’une activité gratuite, ouverte à toutes et à tous!
Les bénévoles disponibles nous permettent d’offrir un service pour les items dans les catégories suivantes (liste à ce jour – d’autres pourront s’ajouter):
📻 Électronique
💻 Informatique
🧵 Couture
💼 Cuir
🛋 Réparations mineures sur meubles rembourrés (entre 10 h et 12 h seulement)
💍 Bijoux
🚴♂️ Vélos
📚 Livres (entre 12 h et 15 h seulement)
Vous aimeriez vous joindre à cette belle équipe de réparation et mettre à profit vos talents? Vous avez des questions? Communiquez avec Catherine Berger, membre du comité organisateur: 418-556-3062 ou animation@cibles.org
𝗔𝘂𝘀𝘀𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲: café ☕ (bien sûr! ) – kiosques – coin pour les enfants – prix de présence – création de tawashi
❗ 𝗔𝘃𝗲𝗿𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁❗
Un Café réparation, c’est un espace de partage de connaissances pour apprendre, ensemble, à réparer différents objets d’utilité courante. Les bénévoles présent.e.s sur place n’offrent pas de garantie que vos items seront fonctionnels par la suite : leur engagement vous permettra toutefois de mieux comprendre le fonctionnement de vos articles et, qui sait, de repartir avec de nouveaux savoir-faire en plus d’un objet réparé!
Au plaisir de vous voir le 23 avril prochain!
– Le comité organisateur
L’édition 2022 du Café réparation vous est proposée par le Cégep de Matane, la MRC de La Matanie, le CIBLES, le Carrefour jeunesse-emploi région Matane, la SADC de la région de Matane ainsi que la Ville de Matane. Elle est rendue possible grâce au soutien de plusieurs collaborateurs dont Synergie Matanie, le Regroupement des femmes de la région de Matane (projet couturière volante) le Comité citoyen en environnement ainsi que plusieurs patenteux et bricoleuses bénévoles.