Seize étudiants et quatre enseignants en Techniques d’intégration multimédia ont participé à l’événement Web à Québec (WAQ) qui s’est tenu du 6 au 8 avril au Terminal du Port de Québec.
Ils ont pu accéder à une programmation riche en conférences spécialisées et ateliers thématiques sur les dernières tendances numériques du Web et effectuer du réseautage avec des acteurs majeurs de l’écosystème Web, des gens d’affaires, des artistes, des chercheurs et des gens intéressés par l’évolution du Web.
« Pour nos étudiants, participer à un tel événement est une occasion géniale pour découvrir d’autres facettes du Web et les nouveautés du monde numérique, mais aussi pour entendre des spécialistes renommés et rencontrer d’éventuels employeurs » a mentionné l’enseignant en Intégration multimédia Jean-Michel Simard.
Le programme Intégration multimédia au Cégep de Matane
Avec leurs études spécialisées dans le domaine du multimédia, les diplômés sont en mesure de réaliser différentes tâches liées à leurs apprentissages en conception de sites Web, en vidéo, en design, en production de jeux 2D pour le Web et appareils mobiles, en programmation interactive, en production sonore, en production d’effets spéciaux et en animation 2D.
Après l’obtention de leur diplôme d’études collégiales (DEC), ils peuvent occuper des emplois d’intégrateur Web, de programmeur Web, de webmestre, de concepteur Web, de designer d’interface, de concepteur graphique, d’infographiste 2D, d’animateur 2D et de scénariste multimédia.
Les diplômés travaillent dans les boîtes de production multimédia, les agences de communication, d’infographie et de publicité, les médias électroniques, les éditeurs de jeux vidéo en 2D pour appareils mobiles, les ministères, les organismes culturels et toutes les entreprises privées effectuant la gestion et le développement de leurs écosystèmes Web.
Selon le site IMT en ligne d’Emploi-Québec, les emplois de concepteur et de développeur Web, ainsi que de programmeur et de développeur en médias interactifs offrent des perspectives d’emploi favorables dans l’ensemble du Québec.
Étudier en Intégration multimédia est un choix d’avenir dans une économie de plus en plus numérique.
Première rangée : les enseignants : Anne-Stéphanie Lebrun, Marie-Noëlle Labonté, Jean-Michel Simard, Tommy Ferlatte et l’étudiante Marie Gimer. Seconde rangée : les étudiants : Tristan Borgia, Lucas Le Dioré, Jason Capron, Nathan Morin, Anissa Lamrani-Amine, Rémy Lalanne, Inès Soriano, Olivier Chevalier, Ferdinand-Nicolas Benard, Alexandre Séverin, Nicolas Veilleux, Régis Gagné, Julio Sun Wah, Jaison Fontaine et Surya Payet