Pascal
Bérubé
député de Matane-Matapédia
et chef parlementaire du Parti québécois
Le Cégep de Matane m’a permis de faire mes premières armes, d’abord par l’entremise du mouvement étudiant, puis plus activement dans ma formation politique, le Parti Québécois. Au Cégep de Matane, je me suis toujours senti appuyé et libre de m’épanouir dans ce qui me passionnait le plus. La direction et le personnel enseignant m’ont laissé exprimer mes valeurs ainsi que mes aspirations pour l’avenir du Québec. Cette confiance envers le jeune étudiant que j’étais m’a permis de déployer mes ailes et d’atteindre mes objectifs de carrière.
La qualité de l’enseignement du Département de sciences humaines du Cégep de Matane m’a également permis de devenir un meilleur citoyen et de développer mon sens critique. Ce n’est pas seulement un jeune politicien que le cégep a formé, mais également un citoyen averti à l’affût du monde qui l’entoure. Ce tremplin m’a projeté jusqu’à devenir ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent au sein du gouvernement de Pauline Marois.
Je suis très reconnaissant de ce que le cégep de ma ville natale a pu m’offrir. À titre de député, je continue de soutenir l’établissement afin de permettre aux jeunes de notre région de réaliser leurs rêves et de demeurer dans notre milieu pour contribuer à son développement. Il est important de se rappeler d’où l’on vient pour savoir où l’on va. En respectant mes origines, le Cégep de Matane m’a offert une infinité de possibilités. Préservons cette richesse inestimable pour notre région afin d’aider les générations actuelles et celles à venir à rayonner dans le domaine de leur choix.
Bon succès au Cégep de Matane!