Accès au VPN en tant qu’employé

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Le VPN est une technologie qui permet de faire croire à votre ordinateur que vous êtes situés au cégep pendant que vous êtes physiquement à la maison. Cela vous permet de travailler comme si vous étiez à votre bureau. Vous serez peut-être amené à devoir utiliser le VPN pour les cas suivants :

 

  • Pour utiliser certains logiciels spécialisés dans certains programmes;
  • Recevoir du support à distance;
  • Recevoir des mises à jour pour certaines applications déployées par le Centre logiciel.

 

Le logiciel FortiClient est nécessaire pour utiliser le VPN. Si vous travaillez sur un ordinateur du cégep, il est peut-être déjà installé. Dans le cas contraire, procédez comme suit. Note : pour utiliser le centre logiciel, vous devez être avec votre ordinateur dans le cégep.

 

Pour installer le FortiClient sur votre ordinateur personnel, référez-vous aux instructions plus bas.

 

Cette marche à suivre s’applique aussi bien aux employés qu’aux étudiants du cégep de Matane.

 

 

Comment me connecter au VPN du cégep?

Capture d'écran utilisée pour une procédure de connexion au VPN employé

Ouvrez le Centre logiciel en utilisant la recherche de Windows.

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Vérifiez la liste des applications installées et sélectionnez FortiClient. Si vous voyez que l’application est disponible, cliquez sur Installer.

Avez-vous besoin du FortiClient VPN sur votre ordinateur personnel?

Rendez-vous sur le site web du FortiClient pour télécharger le logiciel : https://www.fortinet.com/support/product-downloads

 

Faites attention de choisir le logiciel FortiClient VPN qui contient seulement les fonctionnalités de Remote Access et qui est gratuit, et cliquez sur Download for Windows.

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Lorsque vous lancez le FortiClient, cliquez sur Configurer le VPN. Ensuite, remplissez les informations demandées comme ci-dessous.

 

  • Nom de la connexion
    Cegep (ou n’importe quel nom significatif)
  • Passerelle distante
    https://vpn.cgmatane.qc.ca/ (N’omettez pas d’inscrire la barre oblique « / » à la fin de l’adresse, elle est importante pour que la connexion fonctionne.)
  • Cochez la case Activer l’authentification unique (SSO) pour le tunnel VPN
  • Ne modifiez pas les autres paramètres, cliquez sur Sauvegarder.
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Cliquez sur le bouton “Connexion SAML” pour vous connecter.

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Vous serez invité à vous identifier en suivant le formulaire de connexion de Microsoft 365 habituel qui ressemble à ceci.

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Si lorsque vous cliquez sur le bouton Connexion SAML pour vous connecter, vous voyez une fenêtre qui ressemble plutôt à celle-ci, suivez les étapes écrites ci-dessous. N’inscrivez pas vos informations dans ce formulaire : la connexion ne fonctionnera pas.

 

  • Cliquez sur l’icône en forme de hamburger et choisissez Éditer la connexion sélectionnée
  • Dans le champ Passerelle distante, ajoutez une barre oblique « / » à la fin de l’adresse. Comme indiqué plus haut, la barre oblique finale « / » est importante pour que la connexion fonctionne.
  • Cliquez sur Sauvegarder pour confirmer les modifications.

J’ai de la difficulté à me connecter après avoir suivi la marche à suivre.

 

Si vous avez besoin du VPN FortiClient pour travailler en-dehors du cégep et que vous avez de la difficulté à vous connecter après avoir fait les étapes ci-dessus vous pouvez écrire un message à support@cgmatane.qc.ca. Mettez le plus de renseignements possibles dans votre message comme la date et l’heure à laquelle vous avez voulu vous connecter ainsi que le message d’erreur que vous avez rencontré en entier, si vous en avez vu un.