Instructions sur les mots de passe

Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe du cégep sont utilisés pour vous identifier sur les services suivants. Lorsque vous modifiez votre mot de passe, cela affectera votre accès à tous ces services :

 

  • Ordinateurs du cégep et laboratoires informatiques
  • Réseau sans-fil à l’intérieur du cégep
  • Le portail Omnivox du cégep
  • Office 365 (Courriels, OneDrive, Teams, etc.)
  • Les serveurs de fichiers du cégep (Dossiers partagés ou par FTP)
  • Moodle
  • Adobe Creative Cloud
  • VPN institutionnel

 

Si vous étudiez au cégep, votre nom d’utilisateur est votre numéro de demande d’admission (numéro à 7 chiffres). Vous aurez à choisir votre mot de passe lors de votre première connexion au portail Omnivox.

 

Si vous travaillez pour le cégep, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe vous seront fournis par les ressources humaines. Pensez à changer votre mot de passe après votre entrée en fonction et à ne pas conserver celui qui vous a été fourni.

 

Voici quelques conseils pour la création de votre mot de passe.

 

  • Il doit être unique; ne réutilisez pas un mot de passe que vous utilisez déjà ailleurs
  • Il ne doit pas contenir votre nom ou votre date de naissance
  • Il doit contenir un minimum de 8 caractères
  • Insérez des caractères spéciaux (+ ! # – $)
  • Insérez des chiffres (de 0 à 9)
  • Insérez des majuscules (de A à Z)
  • Insérez des minuscules (de a à z)
Élément graphique de la maquette visuelle

J’étudie au cégep

 

Tout changement au mot de passe pour les étudiants doit se faire directement sur le portail Omnivox : https://cegep-matane.omnivox.ca. Tout changement effectué par un autre moyen ne sera pas pris en compte.

 

Si vous avez oublié votre mot de passe, sélectionnez « Mot de passe oublié? » en dessous du formulaire d’identification à Omnivox. Vous aurez besoin de fournir votre numéro de demande d’admission (DA) et votre code permanent (SMIJ19900416) qui apparaissent sur les documents fournis par le cégep.

 

Pour modifier votre mot de passe, identifiez-vous d’abord avec votre mot de passe actuel, puis, dans le menu de gauche, sélectionnez « Modification de mot de passe » et suivez les instructions.

Élément graphique de la maquette visuelle

Je travaille au cégep

 

Les employés ne peuvent pas modifier leur mot de passe en passant par Omnivox.

 

Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez en contact avec le service des technologies de l’information. (Les coordonnées se trouvent en bas de la page.)

 

Si vous n’avez pas oublié votre mot de passe, mais souhaitez le modifier, procédez de l’une des façons suivantes.

Si vous êtes au cégep

 

  • Appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Suppr. du clavier en même temps
  • Sélectionnez « Modifier un mot de passe »
  • Entrez votre mot de passe actuel, puis entrez 2 fois le nouveau mot de passe désiré, puis faites OK

 

Si vous travaillez à distance

 

Connectez-vous à Office 365 : https://portal.office.com/account/

Capture d'écran utilisée pour une procédure de réinitialisation de mot de passe

1. Assurez-vous d’accéder à la partie « Mon compte »

Capture d'écran utilisée pour une procédure de réinitialisation de mot de passe

2. Sélectionnez « Sécurité et confidentialité »

Capture d'écran utilisée pour une procédure de réinitialisation de mot de passe

3. Sélectionnez « Sécurité et confidentialité » et ensuite « Modifier votre mot de passe »

Élément graphique de la maquette visuelle
Capture d'écran utilisée pour une procédure de réinitialisation de mot de passe

4. Entrez votre mot de passe actuel, puis entrez 2 fois le nouveau mot de passe désiré

Si vous utilisez le VPN pour travailler de la maison

 

Utilisez-vous le VPN FortiClient depuis la maison à partir d’un ordinateur du cégep? Si oui, veuillez faire attention à ce qui suit. Si vous n’utilisez pas le VPN FortiClient, vous pouvez ignorer cette partie.

 

Lorsque vous aurez changé votre mot de passe de la façon décrite ci-dessus, vous verrez une notification vous demandant de confirmer votre nouveau mot de passe. Si vous n’êtes pas connecté au FortiClient, la notification apparaîtra dès que vous le serez, ou dès que vous viendrez au cégep avec votre ordinateur.

Capture d'écran utilisée pour une procédure de réinitialisation de mot de passe

Pour faire disparaître la notification, vous devez verrouiller votre session. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les touches Windows + L de votre clavier. Entrez ensuite votre nouveau mot de passe et vous avez terminé.

 

Tant que vous n’aurez pas fait cette dernière étape, vous devrez utiliser votre ancien mot de passe pour ouvrir votre ordinateur.