Comité de gouvernance
et d’éthique

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Formation et mandat

 

Le comité de gouvernance et d’éthique a été mis en place par le conseil d’administration à l’automne 2017. Il est composé de cinq (5) membres, dont quatre (4) membres du conseil d’administration. La présidence et la vice-présidence du conseil d’administration sont d’office membres du comité, tout comme la Direction générale. Les deux autres membres du comité doivent être des membres du conseil d’administration : une personne issue du personnel du cégep et une personne externe.

 

Le comité est mené par la présidence du conseil d’administration, alors que le Secrétariat général agit à titre de secrétaire du comité.

 

Les mandats suivants sont confiés au comité de gouvernance et d’éthique :

 

  • élaborer les règles de gouvernance et un code d’éthique pour les membres, pour les gestionnaires et pour les employés et employées;
  • établir les compétences recherchées des membres du conseil d’administration;
  • élaborer les critères d’évaluation du fonctionnement du conseil et ceux des membres du conseil d’administration, et les soumettre pour approbation au conseil;
  • élaborer un programme d’accueil et de formation continue des membres;
  • veiller à l’application du Code d’éthique et de déontologie des membres du conseil d’administration;
  • élaborer un plan de travail annuel et le présenter au conseil d’administration pour adoption;
  • examiner, à la demande du conseil, toute autre question liée au fonctionnement et à l’efficacité du conseil d’administration.

 

Membres du comité

 

  • Olivier Banville, membre socioéconomique – Président du CA
  • Madone Lévesque, membre des institutions d’enseignement universitaire – Vice-présidente du CA
  • Martin Demers, directeur général
  • Suzanne Mercier, membre du personnel professionnel
  • Poste vacant, membre des centres de services scolaires

 

Contact

 

Pour joindre le comité de gouvernance et d’éthique