Les besoins du marché du travail
À l’aube du XXIe siècle, on remarque la forte tendance du marché du travail à apprécier et à valoriser les personnes formées selon des bases jugées fondamentales, c’est-à-dire les personnes démontrant des capacités d’adaptation et des habiletés telles que le jugement, l’esprit critique, la communication et la résolution de problème.
Les nouvelles priorités des établissements d’enseignement
L’école d’aujourd’hui doit donc dépasser ses rôles traditionnels afin de mieux développer la personne de façon globale et intégrée en touchant les connaissances, les habiletés et les attitudes. Un étudiant qui développe des capacités d’apprendre, de penser et d’agir se forme pour réussir sa vie personnelle, professionnelle et sociale. Le Cégep de Matane s’engage donc à tracer le chemin de la réussite pour ses étudiants. Cela signifie préparer les jeunes à mieux s’intégrer, à évoluer et à s’adapter aux défis modernes de la vie au XXIe siècle.
Un projet éducatif : trois axes de formation fondamentale
Un tel engagement pourra se concrétiser par l’offre d’une formation cohérente et qualifiante sous-tendue par trois axes de formation fondamentale : la communication et la maîtrise de la langue, la pensée autonome et le sens des responsabilités. Voilà donc l’essence même du Projet éducatif qui teintera toutes les activités éducatives réalisées au Cégep de Matane, tant au plan académique que social et sportif.
La communication et la maîtrise de la langue
La communication, en tant qu’activité soutenue qui fait d’un individu l’émetteur ou le récepteur d’un message, constitue le véhicule privilégié de la pensée. En définitive, on ne sait ce que l’on pense qu’une fois que cela a été exprimé. Voilà pourquoi on dit de la langue qu’elle est un outil fondamental d’intégration, de synthèse et de réinvestissement de la pensée. Cette maîtrise de la langue comme base de la communication de la pensée se développera, croyons-nous, à l’aide des quatre modes suivants : savoir parler, savoir écouter, savoir lire et savoir écrire. Au Cégep de Matane, les divers intervenants viseront, dans chacune des matières d’enseignement, à développer des stratégies d’apprentissage, afin que, au sortir du collégial, nos étudiants aient atteint une compétence leur permettant d’être un locuteur, un auditeur, un lecteur et un rédacteur autonome. La langue est donc l’outil premier qui permet à la pensée de naître et d’évoluer. L’aptitude à communiquer repose ainsi sur la maîtrise de la langue qui contribue au développement des savoirs et des compétences.
La pensée autonome
Dans le processus de formation, nous axons l’enseignement et l’apprentissage sur le développement de la capacité d’organiser une pensée personnelle et autonome. Apprendre à apprendre, apprendre à penser s’avèrent être des fondements de la mission de l’Enseignement supérieur. L’apprentissage résulte de l’activité mentale de l’étudiant autour de connaissances nouvelles qui lui sont présentées. Le développement du savoir s’effectue à l’aide d’opérations intellectuelles. On pourrait comparer les habiletés intellectuelles aux outils qu’utilise notre cerveau à l’intérieur des processus de la pensée. Notre intervention de formation permettra de développer des habiletés intellectuelles telles que l’analyse, la synthèse, la généralisation, la formulation d’hypothèse, la déduction et le transfert. C’est en travaillant à des problèmes et des mises en situation que les habiletés intellectuelles se développent.
Le sens des responsabilités
Le sens des responsabilités est un élément d’une formation fondamentale de la personne. Il s’agit essentiellement d’une capacité à assumer ses actes, de reconnaître en être l’auteur directement ou indirectement et d’en assumer les conséquences. La meilleure façon de devenir responsable, c’est de se voir confier des responsabilités, de vérifier comment on se comporte dans des actions concrètes. Le sens des responsabilités se manifeste à l’aide de projets individuels ou collectifs à réaliser. Le sens des responsabilités implique le recours à l’autonomie de l’étudiant. Au niveau collégial, l’autonomie se développe car de nombreuses décisions dépendent de l’étudiant. Être capable de décider et d’agir par soi et pour soi en sachant composer avec les influences extérieures, c’est au cœur de l’autonomie. Une autre facette du sens des responsabilités réside dans l’aptitude à créer et à entretenir des liens d’interdépendance en regard de ses droits et de ceux des autres, en terme de respect, de tolérance et d’ouverture. Le travail d’équipe favorise l’émergence de ces attitudes en autant que l’on valorise les responsabilités individuelles. La pratique de l’autonomie et la reconnaissance de l’interdépendance s’avèrent indispensables à la conduite responsable, à des agirs éthiques et ce autant sur le plan personnel, professionnel que social. Plus manifestement, nous valoriserons, comme éducateurs, des attitudes très concrètes telles que le souci de la qualité du travail, le respect des autres et des échéanciers, l’initiative, la confiance en soi, une approche réaliste des situations. Ainsi, à la fin de leurs études, nos étudiants devraient avoir développé cette dimension de la formation qu’est le sens des responsabilités et être en mesure de répondre aux exigences du marché du travail et de la vie en société.
De nature et de plein air
De contacts humains
De culture
De technologie de pointe
Au fil des ans, notre projet éducatif a évolué pour se colorer de notre réalité :
- Une nature magnifique permettant les plus belles activités de plein air
- Des dimensions favorisant et privilégiant les contacts humains
- Des infrastructures et des programmes générateurs d’activités culturelles
- Des technologies de pointe intégrées, accessibles