Bien que la vente et la consommation du cannabis ont été légalisées au Canada, la consommation et la possession du cannabis sont interdites dans tous les locaux, les bâtiments et les terrains appartenant au cégep.
En vertu de la loi québécoise, il est défendu de posséder une plante de cannabis ou d’en faire la culture à des fins personnelles. Nous vous rappelons aussi qu’il est interdit de vapoter ou de fumer ou d’inhaler tout produit du tabac ou du cannabis dans les résidences et sur les terrains du cégep.
Si vous conduisez une voiture, sachez qu’il est interdit à toute personne de conduire un véhicule s’il y a présence détectable de cannabis ou d’une autre drogue dans la salive. En cas d’infraction, le permis de conduire est suspendu sur-le-champ pour 90 jours.
Enfin, tout étudiant se présentant en classe avec les facultés affaiblies et qui contrevient à la Loi sur le cannabis et au Règlement relatif aux conditions de vie au Cégep de Matane (R-13) est passible de poursuites en matière criminelle et de sanctions pouvant aller jusqu’à l’expulsion du cégep.