Le programme
Un programme technique qui forme des technologues particulièrement polyvalents pour oeuvrer principalement dans le monde municipal comme techniciens en aménagement du territoire ou inspecteurs municipaux. On y prépare les étudiants à exécuter différentes tâches techniques relatives à la planification et à l’aménagement du territoire urbain ou rural ainsi que des lois et règlements encadrant le monde municipal.
Complète cette information en visionnant les deux capsules proposées, dont une capsule d’information sur le programme.
Profite
1
D’un encadrement personnalisé typique des institutions privées
2
D’une ambiance conviviale et dynamique
3
De l’alternance travail-études et de deux stages rémunérés
4
Pour le cheminement DEC-BAC Développement durable et zone côtière
5
De bourses d’études
Réserve ta place
à notre atelier en direct!
Atelier d’information – 15 janvier 2022 – 13 h 40
- ID de la réunion : 98342213398
- Lien Zoom
Pour en savoir plus
Discute avec nos représentants!
Nous serons disponibles le 15 janvier, de 10 h à 15 h, pour répondre à tes questions sur le programme.
TÉMOIGNAGE
ÉTUDIANT
Originaire de la région des Cantons-de-l’Est, j’étudie en Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme au Cégep de Matane. Depuis plusieurs années, je démontrais un intérêt particulier pour le domaine municipal, ainsi que pour l’environnement. Je suis une fille de plein air et, pour moi, il serait inconcevable d’être en permanence assise dans un bureau. Ce domaine d’études m’offrait donc le meilleur des deux mondes, puisque les tâches sont vraiment variées et se partagent entre le bureau et le terrain.
L’opportunité d’effectuer trois stages pendant cette formation permet de prendre de l’expérience, tout en développant diverses compétences, dont l’arpentage, l’application des règlements municipaux, ainsi que l’apprentissage de logiciels spécialisés. Nous avons aussi la possibilité d’effectuer plusieurs visites terrain afin d’assimiler concrètement la matière.
Comparativement à un collège situé en grand centre urbain, les cours offerts ici sont plus encadrés, notamment en raison du nombre d’étudiants moins élevé. Je pourrais même dire qu’ici les étudiants sont devenus ma deuxième famille. Bien que je sois loin de mon entourage et de ma zone de confort, mon expérience ici me permet d’être plus autonome dans mon quotidien.
Alors que j’arrive au terme de mes études et après avoir expérimenté différentes fonctions dans le cadre de mes stages, je sais que mon choix de formation était le bon et qu’il m’offre de très bonnes perspectives d’avenir. Lorsque j’imagine ma future carrière, je me vois intégrer le marché du travail en occupant un poste d’inspectrice municipale. Comme je possède une bonne capacité de communication, établir de bonnes relations avec les citoyens sera aisé.
Kim St-Louis
Étudiante en Aménagement du territoire et urbanisme