La cote R est un outil de classement des candidats utilisé par les universités à des fins de sélection pour les programmes contingentés (ex. : médecine, pharmacie, psychologie, etc.)
La cote R fait angoisser plusieurs étudiants, car elle est difficile à calculer. À cela s’ajoutent des rumeurs :
- Il faut être dans un grand cégep pour avoir une bonne cote R;
- Il faut être le meilleur d’un groupe faible pour avoir une bonne cote R;
- Nous sommes tous en compétition et je dois avoir la meilleure note de la classe.
Voici quelques explications qui faciliteront votre compréhension de la cote R et qui vous aideront, mieux que les rumeurs, à obtenir une bonne cote R. Retenez tout d’abord que vous obtenez une cote R pour chaque groupe-cours et que votre cote R globale (tous les cours) sera pondérée selon le nombre d’unités attribuées à chaque cours.
Un groupe-cours fait référence à un cours offert par un même enseignant dans le même collège. Par exemple, Bob suit le cours 601-101-MQ – Écriture et littérature avec l’enseignant Joe, qui enseigne ce même cours à trois groupes de 30 étudiants à la même session. Bob sera comparé à 90 étudiants.
Le calcul de la cote par cours
La première donnée utilisée est la moyenne générale du groupe. Comme cette moyenne peut varier d’un groupe-cours à l’autre et d’un cégep à l’autre, on ne peut utiliser le classement d’un étudiant par rapport à sa moyenne.
Entre donc en jeu la cote Z. Celle-ci permet de mesurer la position d’un étudiant dans une distribution par rapport à la moyenne et l’écart-type (bref, l’étalement des notes). Cela permet de ramener tous les groupes à une échelle commune de mesure et de faciliter la comparaison. Cette méthode compare tous les étudiants sur une même base, peu importe la moyenne du groupe, les notes obtenues par les étudiants et la méthode de notation des enseignants.
Toutefois, cette fameuse cote Z ne tient pas compte d’un élément : la force du groupe. Certains groupes peuvent être plus forts que d’autres, ce qui rend la cote Z moins équitable. L’indice de force de groupe, qui se base sur la cote Z des notes du secondaire des matières ministérielles, sera utilisé pour corriger la cote Z. La valeur de correction sera plus grande pour un groupe fort et inversement plus petite pour un groupe faible.
Lorsque toutes ces informations sont compilées, le calcul de la cote R se fait en ajoutant des valeurs entières fixes (+5 et x5) pour donner un chiffre entre 15 et 40.
Tableau de la répartition des cotes R
Entre 32 et 35 | Notes très supérieures à la moyenne |
Entre 29,5 et 31,9 | Notes supérieures à la moyenne |
Entre 26 et 29.4 | Notes au-dessus de la moyenne |
Entre 20 et 25,9 | Notes dans la moyenne |
Moins de 20 | Notes inférieures à la moyenne |
Mythes et réalités
Plusieurs mythes circulent sur la cote R.
- Est-ce que vos notes du secondaire auront un impact sur la cote R au collégial?
- Faut-il privilégier un collège de grande taille?
Le document Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial répond à plusieurs questions.
La vidéo suivante permet de comprendre l’impact du collège sur la cote R :
https://www.youtube.com/watch?v=FD9vziyTAww
Comment avoir une bonne cote R
Si vous avez compris le calcul de la cote R, vous comprendrez qu’il est difficile d’intervenir dans la moyenne du secondaire ou dans la moyenne du groupe-cours!
Mettez-y les efforts et utilisez l’aide à votre portée. La meilleure façon d’avoir une bonne cote R, c’est d’être heureux dans son programme et dans son cégep!
Si vous aimez vos cours et l’ambiance, il y a plus de chance que votre investissement en temps et en efforts pour réussir se fasse dans le plaisir! L’entraide entre collègues et la cohésion du groupe sont un autre gage de réussite!
Établissez un plan B si vous n’avez pas la cote R souhaitée pour le programme visé. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas intelligent, mais qu’il existe une multitude de programmes pouvant aussi vous convenir.
Références
- BCI* (2017) Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial. http://www.bci-qc.ca/etudiants/cote-r/
- BCI* (2017) La cote de rendement au collégial : ce qu’elle fait, ce qu’elle est. http://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2017/07/02-CRC-Ce-quelle-est_Ce-quelle-fait-BCI-9juillet2018.pdf Levasseur, Lise (2016). Le cégépien futé. Septembre Éditeur.
*BCI : Bureau de coopération interuniversitaire