Explore le monde
QUI T’ENTOURE
- Organise des événements qui marqueront à jamais.
- Développe des compétences en communication, en relations publiques et en marketing.
- Conçois des produits et des projets touristiques novateurs.
- Accueille, informe, conseille et guide des touristes des quatre coins du monde.
- Influence l’écotourisme de demain.
- Maîtrise d’autres langues de travail.
Imagine et conçoit des expériences de tourisme uniques. Fais voyager les gens, ici et ailleurs. Étudie en Tourisme!
Le parcours de l’étudiant en Techniques de tourisme s’échelonne sur trois ans ou six sessions. Les cours alternent avec des activités pratiques, des stages d’observation, des voyages d’exploration de différentes régions du Québec, l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol. De plus, des stages en entreprise rémunérés permettent de développer plusieurs mois d’expérience de travail pour découvrir tes passions et faciliter ton intégration au marché du travail.
À la fin de tes études, tu travailleras pour des entreprises touristiques, mais aussi pour des organisations spécialisées dans différents secteurs d’activités où tu entreprendras une carrière prometteuse :
- En organisation d’événements
- En communication, en relations publiques et en marketing
- En conception de produits et en élaboration de projets
- En accueil, en information, en conseil et en guidage de touristes
- En supervision d’équipes de travail et en gestion d’événements
Et si tu le souhaites, tu deviendras un professionnel du tourisme. Tu auras établi un réseau de contacts précieux au sein de l’industrie touristique et tu sauras vraiment émouvoir les gens, les faire rêver, les faire fêter ou encore leur faire vivre des expériences inoubliables!
L’expérience
Matane!
Conditions
d’admission
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes.
Le candidat a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), répond aux conditions d’admission du collégial.
Conditions particulières à l’admission
- mathématiques CST de 4e secondaire
Des questions ?
Nos histoires
à succès!
Perspectives
Vers l’emploi et l’université
L’industrie touristique québécoise est un secteur d’activité dynamique qui propose une variété d’emplois passionnants et des carrières stimulantes.
Tu
deviendras
- Agent de communication
- Agent de promotion touristique
- Coordonnateur de congrès, d’événements spéciaux et de salons
- Coordonnateur de services d’accueil
- Agent de développement touristique
- Agent de commercialisation
- Forfaitiste
- Délégué commercial
- Guide touristique
- Conseiller en voyage
- Directeur de réception
Tu
travailleras
- secteur de l’hébergement : hôtels, auberges, gîtes, relais et autres lieux d’hébergement;
- secteur des attractions : musées, centres d’interprétation, centres de plein air, parcs, sites historiques ou de villégiature, compagnies d’excursion;
- secteur du transport et des voyages : agences, grossistes, voyagistes, compagnies de transport terrestre, maritime et aérien;
- secteur des événements et des congrès : entreprises organisant des congrès, des festivals, des fêtes,des salons, des foires;
- secteur des services touristiques : associations touristiques régionales, offices du tourisme, délégations du Québec ou du Canada à l’étranger;
- autres secteurs : entreprises de communication, de marketing, de publicité et de relations publiques ; centres locaux de développement.
Tu iras
à l’université
Tu pourras notamment poursuivre tes études dans des domaines apparentés ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC :
- baccalauréat en communication (marketing);
- baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique);
- baccalauréat en gestion du loisir, sport et tourisme;
Un cégep ouvert
sur le monde!
Témoignages de
nos étudiants
Grille de Cours
414.A0 Techniques de tourisme
Session 1 (Année 1 – automne)
Formation spécifique
-
414-105-MTAccueil et service à la clientèle
L’étudiant s’initie au rôle d’ambassadeur touristique dans un contexte réel de bureau de renseignements touristiques. L’étudiant prend conscience de son image professionnelle et amorce un projet personnalisé de développement des comportements propres aux règles de l’éthique professionnelle et au code de bonne conduite de l’industrie touristique québécoise. Il développe les comportements et les habiletés nécessaires pour établir des relations professionnelles. Il planifie une stratégie d’accueil et informe les visiteurs en utilisant une stratégie de vente telle la méthode SPEX. Il se familiarise avec des outils documentaires ou virtuels de renseignements touristiques.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
414-124-MTDynamique du tourisme
L’étudiant acquiert des connaissances générales de base sur l’industrie du tourisme et ses différents secteurs pour en comprendre la dynamique. Il est en mesure de caractériser le phénomène du tourisme dans le monde et l’industrie du tourisme au Québec et au Canada. L’étudiant identifie les tâches, opérations, normes, responsabilités et attitudes inhérentes à chacune des fonctions de travail et compare les perspectives d’emploi. L’étudiant sera ainsi amené à établir des liens entre les besoins du marché du travail et les composantes du programme de formation, à identifier ses aptitudes et ses intérêts et à se situer en regard des différents emplois accessibles au technicien en tourisme.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
414-134-MTAttraits naturels et activités
L’étudiant s’initie au rôle d’ambassadeur touristique dans un contexte réel de bureau de renseignements touristiques. L’étudiant prend conscience de son image professionnelle et amorce un projet personnalisé de développement des comportements propres aux règles de l’éthique professionnelle et au code de bonne conduite de l’industrie touristique québécoise. Il développe les comportements et les habiletés nécessaires pour établir des relations professionnelles. Il planifie une stratégie d’accueil et informe les visiteurs en utilisant une stratégie de vente telle que la méthode SPEX. Il se familiarise avec des outils documentaires ou virtuels de renseignements touristiques.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
414-154-MTOffre de produits touristiques
L’étudiant se familiarise avec les différentes formules du secteur de l’hébergement présentes au Québec. L’étudiant compare l’offre disponible d’une région touristique à l’autre pour être en mesure de mieux comprendre les particularités, forces et faiblesses et potentiel en matière d’hébergement. L’étudiant s’initie au secteur des réunions et congrès en comparant l’offre et les infrastructures au Québec en lien avec différentes formules d’hébergement.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
Formation générale
-
109-101-MQActivité physique et santé
L’étudiant établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
- Pondération : 1-1-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Cette introduction à la philosophie initie l’étudiant à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
601-ENC-MTInitiation à la littérature et à la communication
L’étudiant explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
- Pondération : 3-1-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
604-COM-RAAnglais commun
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’étudiant de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’étudiant de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’étudiant de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Session 2 (Année 1 – hiver)
Formation spécifique
-
414-205-MTRéception et conciergerie
L’étudiant évolue dans un contexte réel d’hébergement touristique en tant que préposé à la réception. Dans un premier temps, il se familiarise au fonctionnement d’un système de réservation utilisé dans l’industrie hôtelière en voyant les étapes requises pour effectuer une réservation complète. Il apprend à faire des modifications ainsi qu’à annuler un dossier client. Il effectue des activités reliées à l’inscription (check in) ainsi que celles reliées au départ (check out) des clients. L’étudiant offre des services d’information en tant que conseiller de séjour sur les services de l’établissement, de la ville et à proximité. Enfin, l’étudiant se familiarise avec le fonctionnement d’une entreprise d’hébergement et effectue des tâches administratives.
- Pondération : 2-3-2
- Préalables : 414-144-MT / 414-154-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
414-215-MTExpérience 1 : Marketing
L’étudiant s’initie à la place, aux caractéristiques, aux composantes et au vocabulaire du marketing d’expérience touristique. Il apprend à réaliser une analyse de situation d’une entreprise touristique. À cette fin, il explore les méthodes et les sources d’information nécessaires à l’analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise (tendances, concurrence). Il se familiarise avec les concepts de demande, de marché, de segments de marché et de cycle du voyageur. Il caractérise les clientèles québécoises et canadiennes. Il sélectionne une clientèle cible et définit une stratégie de marchéage. Il examine différentes stratégies de marketing appliquées à l’industrie touristique.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
414-224-MTAttraits patrimoniaux
L’étudiant s’initie aux grandes périodes de l’histoire du Québec et de ses régions. Il relie ces grandes périodes historiques aux composantes particulières du patrimoine bâti québécois. Il décrit les principaux attraits patrimoniaux du Québec en utilisant des sources d’information relatives à l’histoire et au patrimoine. Il prépare une recherche historique et patrimoniale sur une région du Québec.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : 414-134-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
604-204-MTEnglish for Information Services
Students learn to communicate with relative ease, using conventional forms of expressions related to lodging services in the tourism industry. They communicate orally in a clear, consistent and appropriate manner. They participate in role plays, telephone conversations, and other situations they may face in the tourism industry, more specifically the lodging industry. They learn to use the SPEX method in English in a lodging industry context, especially in regards to the concierge profession.
- Pondération : 1-3-2
- Préalables : 414-144-MT (PR) 414-205-MT (CR)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
Formation générale
-
109-102-MQActivité physique et efficacité
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’étudiant fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
- Pondération : 1-1-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
601-101-MTÉcriture et littérature
L’étudiant analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 601-ENC-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
604-PRO-R4Anglais propre
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’étudiant de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’étudiant de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’étudiant de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 604-COM-R4 (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
COM-001-03Complémentaire 1
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Année 1 – été
Formation spécifique
-
XXX-XXX-MTStage d’immersion en milieu anglophone (optionnel)
- Durée : 480 heures
Session 3 (Année 2 – automne)
Formation spécifique
-
410-303-MTComptabilité d’entreprise touristique
L’étudiant comprend et effectue manuellement et à l’aide d’un logiciel comptable les étapes du cycle comptable d’une entreprise touristique. De plus, l’étudiant apprend à respecter les procédures et les normes comptables lors du traitement de l’information, de même qu’à présenter les différents documents comptables pertinents.
- Pondération : 2-1-2
- Préalable : aucun
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
-
414-303-MTExpérience 2 : Forfaitisation
L’étudiant s’initie à la création d’expériences touristiques et à la commercialisation de produits et de services touristiques. Il se familiarise avec la création de forfaits et à la terminologie du secteur des voyages. Il analyse les modèles d’expériences offertes par des professionnels du secteur des voyages. Il se familiarise avec les règles de rédaction de documents tels que les contrats de fournisseurs, les conditions générales de vente, les bons d’échange et les documents de voyage du client. Il applique la législation relative à toutes les étapes de la commercialisation d’un forfait.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : 414-215-MT (PR)
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
-
414-313-MTRecherches touristiques
L’étudiant se familiarise avec les différentes notions de la recherche en tourisme. Il évalue les alternatives à la réalisation d’une recherche de données primaires. Il découvre les méthodes quantitatives et qualitatives. Il réalise une recherche quantitative, recueille les données sur le terrain et présente les résultats de cette recherche.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : 414-215-MT (PA)
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
-
414-325-MTOrganisation d’événements
L’étudiant participe activement à l’organisation d’un ou plusieurs événements. Il s’initie aux différentes étapes de la planification, de l’organisation, du déroulement et de l’évaluation de l’événement. L’étudiant participe à la gestion de projet et utilise des outils adaptés à cette fonction : étude de faisabilité, budget, mission, buts et objectifs, échéancier, diagramme de Gantt, structure d’organisation, etc. Il développe ses compétences à travailler en équipe et utilise différentes méthodes à cet effet.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
414-354-MTGuide touristique
L’étudiant se familiarise avec le métier de guide touristique et apprend à planifier le déroulement d’une visite guidée. Il développe des techniques de communication et de prise de parole devant différents publics. Il utilise également les techniques d’interprétation nécessaires pour guider efficacement des groupes de visiteurs et leur faire vivre une expérience mémorable. Il développe les habiletés et méthodes de travail associées à l’accompagnement de groupe de touristes et au métier de guide-accompagnateur. Il apprend à résoudre les problèmes et à gérer les situations d’urgence propres à ces fonctions de travail.
- Pondération : 2-2-2
- Préalables : 414-144-MT / 414-224-MT (PR) 414-344-MT (CR)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
414-364-MTCultures et authenticité
L’étudiant distingue les principales dimensions d’une culture. Il identifie les grandes aires culturelles et les éléments particuliers des grandes civilisations du monde. L’étudiant s’initie aux caractéristiques de la culture québécoise. Il développe également sa compétence à comparer quelques caractéristiques de la culture québécoise à celles d’autres cultures. L’étudiant identifie et présente les résultats d’une recherche sur une dimension culturelle québécoise ayant une incidence sur le tourisme.
- Pondération : 2-2-2
- Préalables : 414-224-MT (PR) 414-344-MT (CR)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
Formation générale
-
109-103-MQActivité physique et autonomie
L’étudiant intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT).
- Pondération : 1-1-1
- Préalables : 109-101-MQ / 109-102-MQ (PA)
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
340-102-MQL’être humain
L’étudiant allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’étudiant prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’Humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-102-MQLittérature et imaginaire
L’étudiant explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : 601-101-MQ (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 4 (Année 2 – hiver)
Formation spécifique
-
414-434-MTChoix professionnels
L’étudiant se prépare à intégrer le marché du travail pour vivre une expérience professionnelle dans l’industrie du tourisme. L’étudiant identifie ses intérêts personnels et professionnels, le ou les emplois ciblés ainsi que les démarches pour y arriver. À travers ses démarches, il démontre des attitudes professionnelles et sa capacité d’interagir avec différents intervenants en milieu de travail.
- Pondération : 1-2-2
- Préalables : 414-124-MT (PA) 414-105-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
414-444-MTRégions du monde
L’étudiant reconnaît les contextes physiques, humains, économiques et culturels des principales destinations des Amériques. Il établit ainsi les limites d’une étude sur les principaux attraits et produits touristiques d’une région du monde tout en la situant dans ses contextes géographique, historique et culturel. Il est également en mesure d’identifier et d’utiliser différentes sources d’information lui permettant de découvrir et de caractériser les principaux points d’intérêt des régions du monde. Il doit aussi être en mesure d’actualiser ses connaissances sur les produits en s’inspirant des produits en émergence.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
414-463-MTExpérience 3 : Écotourisme
Dans un contexte de conception d’expérience écoresponsable, l’étudiant développe les habiletés à planifier les déplacements, accompagner et réaliser l’interprétation d’une activité en milieu naturel. À cette fin, il acquiert les connaissances relatives au concept d’écosystème. Il trouve l’information relative aux clientèles qui pratiquent des activités en milieu naturel. Il apprend à utiliser les documents et outils nécessaires à la connaissance du terrain et à la préparation de l’activité. Il produit les documents d’information et d’interprétation nécessaires. Il s’initie à la gestion des risques et conçoit un plan d’urgence. Il se familiarise avec les codes de conduite et labels utilisés.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : 414-303-MT (PR)
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
-
414-464-MTRelations publiques
L’étudiant se familiarise avec les différentes activités de communication et, plus spécifiquement, avec les relations publiques. Il approfondit le rôle spécifique d’un relationniste dans une organisation. Il voit les différentes facettes et activités liées aux relations publiques et est sensibilisé à l’image développée par les organisations auprès des différents publics. L’étudiant développe des méthodes de rédaction appliquées à différents médias et à différentes situations. À l’occasion d’activités de relations publiques, il développe aussi son réseau de contacts.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
-
414-554-MTTendances du tourisme
L’étudiant reconnaît les tendances majeures relatives aux destinations, aux produits, aux clientèles ainsi qu’en matière de commercialisation. L’étudiant identifie les produits en émergence dans les continents autres que les Amériques. L’étudiant s’initie au contexte réel de l’agence de voyages et à cette fin, il utilise et compare les outils de réservation utilisés par les clients ou les professionnels de l’industrie
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
607-313-MTEspañol del turismo
Initié à la langue espagnole, l’étudiant interprète des messages lus ou entendus et utilise l’information dans différentes situations d’accueil. Il participe activement à des conversations en classe, effectue des échanges oraux et écrits propres au domaine du tourisme. Il apprend des formules de politesse et des règles de courtoisie. Il complète également un lexique du vocabulaire usuel de l’industrie du tourisme.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : aucun
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
Formation générale
-
340-ENC-MTL’éthique
L’étudiant approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-103-MQLittérature québécoise
L’étudiant critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
- Pondération : 3-1-4
- Préalable : 601-102-MQ (PA)
- Unités : 2,66
- Durée : 60 heures
-
COM-002-03Complémentaire 2
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Année 2 – été
Formation spécifique
-
XXX-XXX-MTStage en service à la clientèle (ATE)
- Durée : 600 heures
Session 5 (Année 3 – automne)
Formation spécifique
-
410-544-MTOutils de gestion financière
L’étudiant réalise des tâches reliées à la comptabilité et à la planification financière des activités d’une entreprise touristique. Il réalise un budget, calcule une marge de profits, établit une tarification et interprète des états financiers afin d’appuyer une prise de décision.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : 410-303-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
414-454-MTCoordination d’événements écoresponsables
L’étudiant développe des outils spécifiques à la planification, l’organisation, la réalisation et l’évaluation d’événements tant du point de vue d’un hôtelier, d’un office de tourisme ou d’un centre de congrès que d’un organisateur d’événement. Les outils développés et les actions entreprises le sont dans un souci constant d’écoresponsabilité. Il participe à la coordination d’un événement en appliquant les principes d’écoresponsabilité.
- Pondération : 1-3-3
- Préalable : 414-325-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
414-505-MTReprésentation commerciale
L’étudiant explore le cycle de la vente. Il traite de l’information sur les produits, les services et les clientèles visées par ceux-ci. Il identifie les réseaux de distribution lui permettant de solliciter différents types de clientèles. Il bâtit une stratégie ciblée, choisit les outils de sollicitation appropriés, en évalue les coûts, prend contact avec la clientèle et assure le suivi avec une base de données.
- Pondération : 2-3-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,67
- Durée : 75 heures
-
414-534-MTCommunication et e-tourisme
L’étudiant analyse les besoins en communication publicitaire d’une entreprise ou d’un organisme par l’élaboration d’une stratégie de communication. Il conçoit et crée des outils simples de publicité et de promotion pour différents médias et adaptés à différentes clientèles. Il situe le e-tourisme dans une stratégie marketing intégrant le cycle de vie du voyageur. Il intègre les outils du Web, des réseaux sociaux et des autres technologies multimédias à une stratégie publicitaire. Il identifie clairement les besoins et les objectifs d’un projet publicitaire afin de collaborer avec des professionnels du domaine des communications : designer, infographiste, imprimeur, intégrateur multimédia, photographes, etc.
- Pondération : 2-2-3
- Préalables : 414-315-MT / 414-215-MT (PR) 582-503-MT (CR)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
414-543-MTProjet professionnel 1
L’étudiant analyse son développement personnel et professionnel en lien avec les exigences et les tendances du tourisme international. Il rassemble les éléments les plus significatifs en lien avec le développement de ses compétences en tant qu’ambassadeur et créateur d’expériences. Il amorce la consolidation de son portfolio. Il débute la rédaction d’une étude d’un secteur de l’industrie touristique et se prépare à participer à un jury de sélection
- Pondération : 1-2-2
- Préalables : 414-434-MT (PR) 414-554-MT (CR)
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
-
582-503-MTCommunication et multimédia
L’étudiant se familiarise avec les principaux outils issus des technologies de l’information et de la communication. Il utilise le vocabulaire et les principaux concepts en usage dans le domaine de la communication publicitaire électronique. Il conçoit et réalise des outils publicitaires qui mettent à profit les technologies de l’information et de la communication afin de faire la promotion de produits touristiques. Il développe des capacités en veille technologique, stratégique et concurrentielle.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : 414-534-MT (CR)
- Unité : 1,67
- Durée : 45 heures
-
604-504-MTBusiness Interactions
Students learn to communicate with ease, using conventional forms of expressions related to the tourism industry, both written and orally. They communicate in a clear, consistent and appropriate manner in various situations. They participate in role plays, telephone conversations, and other situations they may face in the tourism industry. They write various documents (letters, e-mails, contracts, flyers, press release, promotional descriptions).
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 604-204-MT (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Année 3 – hiver
Formation spécifique
-
XXX-XXX-MTStage en organisation / communication (ATE)
- Durée : 600 heures
Session 6 (Année 3 – printemps)
Formation spécifique
-
414-604-MTProjet professionnel 2
L’étudiant se prépare à l’épreuve synthèse de programme. Plus spécifiquement, il prépare l’argumentaire qu’il défendra devant un jury. Pour ce faire, il enrichit son projet de développement personnel et rédige la synthèse de son étude de secteur afin de démontrer son apport à la professionnalisation d’un secteur de l’industrie touristique en tant qu’ambassadeur et concepteur d’expériences touristiques. Il démontre qu’il est la bonne personne à la bonne place dans un des secteurs de l’industrie touristique.
- Pondération : 1-3-2
- Préalables : 414-543-MT (PA) 414-454-MT / 414-534-MT / 604-404-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
414-605-MTCommercialisation de produits touristiques
L’étudiant applique les étapes du cycle de la vente dans un contexte réel. Il est associé à une entreprise pour réaliser un projet concret de commercialisation d’un produit ou d’un service. Il poursuit son apprentissage sur les marchés et clientèles ainsi que sur les différents réseaux de distribution. Il bâtit une stratégie ciblée, choisit les outils de sollicitation appropriés, en évalue les coûts, prend contact avec la clientèle et assure le suivi. L’étudiant est également en mesure de vendre des produits et services touristiques et d’en assurer le suivi.
- Pondération : 2-3-3
- Préalables : 414-534-MT (PR) 414-615-MT (CR)
- Unités : 2,67
- Durée : 75 heures
-
414-615-MTMise en valeur de produits touristiques
L’étudiant identifie le potentiel touristique d’une région du Québec à partir de différentes sources d’information. Il effectue une activité de veille afin de comparer les stratégies de mise en valeur utilisées dans d’autres régions et d’autres pays. Il conçoit des activités, des produits et des outils visant à mettre en valeur le potentiel identifié selon les différentes clientèles. Il intègre les notions reliées à l’expérience touristique viable et mémorable et tient compte des tendances en tourisme. Il élabore une stratégie de mise en marché du projet.
- Pondération : 2-3-3
- Préalables : 414-534-MT (PR) 414-605-MT (CR)
- Unités : 2,67
- Durée : 75 heures
-
414-625-MTTourisme durable et qualité
L’étudiant différencie les certifications associées à la qualité de service ou au développement durable du tourisme. Il planifie toutes les étapes nécessaires à l’implantation dans une entreprise d’une culture client dans un contexte de développement durable du tourisme. Il rédige une promesse, des engagements et des normes de service. Il développe des habiletés à mobiliser une équipe dans un projet visant à intégrer la gestion de l’expérience client et les responsabilités sociales de l’entreprise dans une démarche de qualité. Il développe les outils nécessaires pour accompagner (communiquer, superviser et suivre) le personnel dans la démarche et pour mesurer et reconnaître le progrès accompli.
- Pondération : 2-3-3
- Préalable : 414-615-MT (CR)
- Unités : 2,67
- Durée : 75 heures