Le programme Aménagement et urbanisme du Cégep de Matane a développé ce printemps une quinzaine de partenariats avec différentes organisations du milieu municipal de l’Est du Québec. Il s’agit des villes d’Amqui, Gaspé, Matane, Mont-Joli, Montmagny, Rimouski, Rivière-du-Loup et Saint-Raymond; des MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia et La Mitis; ainsi que des firmes Allan Blais arpenteur-géomètre, Asselin et Asselin arpenteurs-géomètres, Pelletier-Couillard arpenteurs géomètres et Pelletier, Michaud, Bernard et Gaudreault arpenteurs-géomètres.
« Au fil des ans, le programme Aménagement et urbanisme a tissé de nombreux liens avec différents partenaires du milieu municipal avec en toile de fond l’objectif principal d’offrir une formation de très grande qualité aux étudiants qui en bénéficient, de même qu’une formation en adéquation avec les besoins du marché du travail » a mentionné l’enseignant coordonnateur du programme, monsieur Steve Normand.
En plus de recevoir des étudiants en stage, ces partenaires se sont engagés à participer à la formation des étudiants en les accueillant lors de visites en entreprise, en offrant des ateliers-conférences ou encore en soumettant des sujets pouvant faire l’objet de travaux pratiques réalisés par les étudiants; en facilitant l’accès à des données sur le territoire; en participant à l’actualisation du programme; et en collaborant à la promotion du programme d’études dans leur environnement.
Les organisations devenues partenaires du programme bénéficieront quant à elles de nombreux avantages. Citons en exemple l’accès à une main-d’œuvre qualifiée et capable de répondre efficacement à leurs besoins; aux retombées d’une veille stratégique et technologique du domaine et aux formations ponctuelles en découlant; à de l’aide pour le recrutement de personnel technique qualifié, ainsi qu’à des collaborations lors d’événements reliés au domaine de l’aménagement et de l’urbanisme.
Le programme Techniques d’aménagement et urbanisme est offert par uniquement trois cégeps au Québec. Le Cégep de Matane est le seul à proposer l’alternance travail-études avec trois stages, dont deux rémunérés. Grâce à ces trois stages, les étudiants peuvent expérimenter trois emplois au sein de trois milieux de travail différents. Les emplois proposés par le marché du travail sont très nombreux et fort intéressants avec des conditions de travail particulièrement avantageuses.
« Ceux et celles qui recherchent un programme d’études menant à un très large éventail d’emplois seront intéressés par ce programme, puisque le taux de placement des diplômés du Cégep de Matane se situe annuellement aux environs de 100 %. Actuellement, le programme ne forme pas suffisamment de diplômés pour répondre à la forte demande du milieu municipal » a complété monsieur Normand.